Vendredi 26 novembre 2010, le Service de la culture et du patrimoine, représenté par M. Hiro CARUE a participé à la visite du chantier de réhabilitation de la Cathédrale Saint-Michel de RIKITEA, organisée par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
- Le haut commissaire Adolphe COLRAT, le ministre de l’équipement Tearii ALPHA et l’architecte Dominique TOUZEAU sur la navette de la commune
Après un voyage de 4.30 heures (dont 30 minutes d’escale technique à HAO), le Haut Commissaire de la République, M. Eric SACHER, chef de subdivision administrative des Tuamotu Gambier et M. Tearii ALPHA, ministre des affaires foncières, de l’aménagement, de l’habitat et de l’équipement en charge de l’urbanisme, ont été accueillis chaleureusement par Mme Monique RICHETON, tavana de RIKITEA et la population.
Ils étaient aussi attendus par les membres de l’équipe en charge du projet :
M. Dominique TOUZEAU, architecte en charge des travaux de restauration, M. Philippe PLISSON, chef de chantier pour l’entreprise SMBR (Tailleur de pierre), Mme Cécile BARREAUX (coloriste) en charge des peintures et teintes, et Guillaume CELESTINI (compagnon charpentier).
Après 30 minutes de traversée à bord de la navette communale, l’équipe a rejoint la première destination prévue, à savoir l’île de TARAVAI, pour visiter l’église Saint-Gabriel.
En effet, un travail de recherches des teintes d’origine a été effectué pour établir des comparaisons entre l’église Saint- Gabriel de TARAVAI et la Cathédrale Saint-Michel de RIKITEA, construites à la même époque.
En effet, l’église Saint-Gabriel est l’église à la fois la plus aboutie car elle est une des dernières églises construites, mais aussi la plus authentique, avec moins de retouches effectuées.
-
- Le ministre de l’équipement Tearii ALPHA, l’architecte Dominique TOUZEAU et Cécile BARREAUX dans l’église St Gabriel de Taravai
Après la visite de TARAVAI, l’équipe s’est rendue pour RIKITEA afin de visiter le chantier de réhabilitation de la Cathédrale Saint-Michel et constater l’avancée des travaux.
Après les discours des autorités et un rapide déjeuner, la visite guidée du chantier a été menée par M. Dominique TOUZEAU (architecte en charge des travaux) et M. Philippe PLISSON (chef de chantier) qui ont présenté les différents membres et responsables des différents corps de métiers (charpentier, tailleur de pierre, préparation de la chaux , teintures etc ...).
Durant la visite complète de la Cathédrale (extérieur et intérieur), le SCP a pu recueillir les explications des différents travaux réalisés et ceux à venir.
La visite du Centre Educatif de Développement (CED) qui a suivi a permis de constater le magnifique travail réalisé par les élèves sur les objets de culte en nacre de la Cathédrale. Ce travail a bien avancé grâce à la recherche de nouvelles nacres et de nouveaux bois pour les objets les plus abîmés.
Enfin, la visite du four à chaux a clôturé le déplacement : la chaux sera retirée d’ici quelques jours pour servir pour le 2ème tiers de la réfection de la Cathédrale.
<br
De nombreuses interviews ont pu être réalisées lors de cette mission : une habitante de RIKITEA, un jeune participant à la réalisation des travaux de crépissage à base de chaux, le responsable du four à chaux, Mme Monique RICHETON, Mme Cécile BARREAUX, M. Philippe PLISSON, M. Guillaume CELESTINI, M. Tearii ALPHA et enfin M. le Haut -Commissaire.
Le service de la culture et du patrimoine espère mettre prochainement en ligne ces interviews.