Accueil > Français > Développement Culturel & Communication > Développement Culturel & Communication

Développement Culturel & Communication


Articles du Développement culturel parus dans le Hiro’a

- Programme du mois de septembre 2012 (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012) - Les journées du patrimoine : d’Europe à Tahiti (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012) - Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° 59 - Août 2012) - Le dernier né : www.culture-patrimoine.pf (Hiro’a n° 35 - Août (...)



Etat des lieux des sites légendaires et...

1) Etat des lieux des sites légendaires et archéologiques du Te Pari Depuis plusieurs années les sites naturels du Te Pari, sur la presqu’île de Tahiti, subissent bon nombre de dégradations. Du fait de l’usure du temps d’une part et surtout du non respect des visiteurs d’autre part. Grottes taguées, (...)



Bonne année 2013 ! Ia orana i te matahiti api !



Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’animation

GIF - 690.3 ko



Visite d’une délégation calédonienne au SCP

Une délégation de professeurs des écoles de l’enseignement privé de Nouvelle Calédonie (enseignement catholique et enseignement protestant) a rendu visite au Service de la culture et du patrimoine le vendredi 10 septembre 2010. Après une cérémonie de présentation de la coutume suivie de discours et (...)



Festival ornithologique à Te fare Tauhiti Nui du 14 au 18 septembre 2010

1er Festival ornithologique de Polynésie du 14 au 18 septembre 2010 à Te Fare Tauhiti Nui. Affiche du Festival Manu Vous êtes invité à profiter des activités prévues cette semaine dans le cadre du 1er Festival ornithologique de Polynésie, organisé par l’association Manu pour célébrer ses 20 ans, (...)



Désignation des académiciens, membres de l’Académie Pa’umotu, « Kāruru vānaga »

L’Académie pa’umotu, « Kāruru vānaga », dont la mission consiste à assurer la sauvegarde et l’enrichissement de la langue pa’umotu, a été créée en décembre 2008 par arrêté n° 1910/CM du 23 décembre 2008. Le 10 février 2009, le Président du pays désignait les personnalités reconnues pour leurs compétences en (...)



Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a

I- Articles parus dans la magazine culturel Hiro’a Article n° 3 -Mission : l’avenir du patrimoine de Raivavae Article n° 2 -Les nouvelles technologies au service de notre patrimoine immatériel Article n° 1 -Tags, non merci



"Voyage au cœur des savoir-faire ancestraux", les 18, 19 et 20 mai 2010

L’établissement Heiva Nui a organisé dans le cadre de Matari’i Raro et sous l’égide du ministère de la Culture et de l’artisanat du 18 au 20 mai 2010, un évènement culturel intitulé "Voyage au cœur des savoir faire ancestraux" en association avec "les sentiers du Goût". Les objectifs de cette (...)



A la recherche d’un puna i’a

Le SCP représenté par Christiane DAUPHIN, Matahi CHAVE et Hiro CARUE se sont rendus le jeudi 22 avril 2010 à Teahupoo, au lieu dit Marae tiria, pour effectuer le repérage du point GPS, une esquisse et des photos ainsi qu’un court métrage d’un puna i’a. Il s’agit du moins connu des deux puna i’a situés (...)



Rencontre entre le SCP et une délégation de la Ville de Nouméa

Le Service de la culture et du patrimoine représenté par son chef, M. Teddy TEHEI et son équipe, a reçu le 13 avril dernier une délégation de la Ville de Nouméa, représentée par Mme Christine TERRIER, Maire adjointe de Nouméa en charge de la culture, du patrimoine et des archives et Mme Véronique De (...)



Visite du Ministre de la Culture et du Patrimoine Mita TERIIPAIA au SCP

Le ministre en charge de la Culture M. Mita TERIIPAIA a procédé à la visite des bureaux du Service de la Culture sis à Punauuia pointe des pêcheurs près du Musée de Tahiti et des Iles. Objectifs de la visite, rencontrer les agents placés sous sa tutelle. Le chef de service en la personne de M. Teddy (...)



Mission sur l’île de Raivavae du 2 au 4 décembre 2009

Du 2 au 4 décembre 2009, le SCP a organisé une mission à Raivavae à la demande de l’association TAURANA, présidée par Jimmy OPETA et qui regroupe la communauté de Raivavae résidant à Tahiti. Teddy Tehei, chef du Service, était accompagné de trois de ses collaborateurs : Raymond Graffe (archéologie), (...)



Journée de l’arbre du 26 novembre 2009

Le service de la culture et du patrimoine a participé à la journée du 26 novembre 2009 ayant pour thème la journée mondiale de l’arbre. Organisée par la Direction de l’Environnement (DIREN), l’évènement s’est déroulé au Jardin Botanique de Papeari. Un parcours guidée et des ateliers étaient proposés aux (...)



Journée des droits de l’enfant du 20 novembre 2009

Le bureau du développement culturel a représenté le service de la culture et du patrimoine lors de la journée du 20 novembre 2009 ayant pour thème les droits de l’enfant. Cet événement était organisé par le Fare Tama Hau sur la place publique de To’ata. Différents stands (percussions, tressage, (...)



Nos programmes de l’année 2010

Trois programmes ont été arrêtés en 2009 pour une réalisation en 2010. Programme n° 1- Lancement du site Internet du service de la culture et du patrimoine Au titre du recueil et de la diffusion des informations et documentations relatives au domaine culturel et artistique, la mise en œuvre du site (...)



Nos missions

1) Conseil et assistance aux établissements culturels Au titre du conseil et de l’assistance aux établissements culturels, il intervient de manière ponctuelle en fonction des besoins exprimés par ces derniers. Cette assistance peut être d’ordre juridique (mise en place de convention) technique (...)



Présentation du bureau développement culturel et communication

Le bureau développement culturel et communication Animé par Hiro CARUE et James TUERA, le bureau du développement culturel et communication a pour mission : de conseiller et d’assister les établissements publics à vocation culturelle dans la réalisation et la coordination de leurs missions ; (...)