Accueil > Français > Sites historiques, archéologiques et légendaires. > Le marae MARAE-TA’ATĀ > Le marae MARAE-TA’ATĀ

Le marae MARAE-TA’ATĀ


Le marae MARAE-TA’ATĀ et la tradition orale

Téléchargez ce panneau Il est un lieu historique, mythique et légendaire, hautement sacré et digne d’intérêt, nous voulons parler de l’enceinte religieuse à ciel ouvert ou marae nommé Marae-ta’atā. Ce site sacré, ancestral, situé dans la grande aire clanique des Te-’oro-pā’a et plus précisément dans la (...)



Le marae MARAE-TA’ATĀ et les recherches archéologiques.

Téléchargez le panneau des recherches archéologiques Chronologie des travaux archéologiques • 1925 Description et premier plan du site (K. P. Emory, Bernice Pauahi Bishop Museum, Hawaii). • 1973/1974 Fouilles et restauration (J. Garanger, ORSTOM - CNRS). • 1980 Sondages et restauration (...)



Oiseaux, arbres et marae - Te mau manu, te mau tumu e te mau marae - Birds, trees and marae

OISEAUX, ARBRES ET MARAE Lorsque le dieu Ta’aroa créa le monde, il secoua les plumes dont il était recouvert, pour vêtir la terre d’arbres, de lianes, de grandes herbes… Dès lors, les plumes, issues du dieu créateur, représentèrent dans la société ancestrale, le symbole majeur de fertilité et (...)



Chant de louanges des marae - Fa’ateni nō te mau marae - Chant of praise of the marae

Chant de louanges des marae Les marae incarnaient la spiritualité et la magnificence d’une île. Ils étaient le cœur noble des Hommes de ces îles. Les marae étaient toute la splendeur d’une île, un univers céleste offert aux Dieux. Personne n’osait seulement fouler du pied le marae de quelqu’un (...)