Accueil > Français > Patrimoine Archéologique > Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques > Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques

Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française


Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2017

1. Campagne de prospections archéologiques dans la vallée de Aakapa (commune associée de Hatiheu) et au domaine Bambridge (commune associée de Taipivai) sur l’île de Nuku Hiva, et sur les sites des vallées de Taaoa, Hanaiapa, Hanamate, Hanatea, Punaei et Utuhehe (communes associées de Atuona et (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2016

1. Prospection thématique dans la baie de Hitiaa, au lieu-dit « Passe de la Boudeuse », dans la commune de Hitiaa o te Ra, île de Tahiti de Monsieur Philippe PRUDHOMME.(Arrêté n° 531/MCE du 25 janvier 2016). En avril 1768, la frégate « La Boudeuse » du navigateur Louis-Aintoine de Bougainville a mouillé (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2015

1. Campagne de prospections et d’inventaire archéologiques sur les motu Onetahi, Honuea, Tiaraunu, Tauini, Ahurea, Horoatera, Aie, One, Rimatuu, Tahuna Iti, Tahuna Rahi et Reiono à Tetiaroa, rattachée à la commune de Arue, archipel de la Société (Arrêté n° 2717 MEE du 18 mars 2015). La Tetiaroa (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2014

1. Mission de Prospection et fouille préventive sur la terre Teputunina, commune de Hitiaa o te Ra, commune associée de Papenoo (Arrêté N° 2977 MTE du 31 mars 2014). Cette opération a été menée par Paul Moohono Niva, archéologue indépendant (entreprise « Papatumu »). Elle faisait suite à la demande des (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2013

I- Campagne de prospections archéologiques de M. Michel CHARLEUX à Eiao Dans le cadre de son doctorat s’articulant sur l’île de Eiao comme ancien centre de production et de diffusion d’outillage lithique, M. Charleux organise une dernière mission sur cette île inhabitée de l’archipel des Marquises. (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2012

I - Prospections et fouilles du Dr. Jennifer KAHN des plaines côtières de Maupiti (archipel de la Société) et Mangareva (archipel des Gambier). Après avoir effectué ses recherches depuis plus d’une décennie principalement dans la vallée de Opunohu située dans l’île de Moorea, l’archéologue Jennifer (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2011

I - Campagne de fouilles archéologiques de Mme Melinda ALLEN sur l’ile de Nuku Hiva L’archéologue Melinda ALLEN de l’université de Auckland revient cette année pour une nouvelle campagne de fouilles, n’ayant pu réaliser celle de l’année dernière pour des raisons administratives. La mission 2011 (...)



Les campagnes de prospections et de fouilles archéologiques autorisées en Polynésie française en 2010

1- Eric CONTE : Recherches archéologiques sur l’atoll de Temoe, archipel des Gambier. Les recherches du professeur CONTE sur l’atoll de Temoe s’inscrivent dans la continuité puisqu’il poursuit les opérations entreprises depuis 2001. Il sera accompagné de l’anthropologue funéraire Pascal Murail (...)



Les arrêtés d’autorisation de prospections et de fouilles archéologiques de 2005 à 2009

Vous trouverez ci-après la liste des arrêtés d’autorisation de prospections et de fouilles archéologiques de 2005 à 2009 (source LEXPOL) • Arrêté n° 1 MCL du 23 février 2005 autorisant M. Paul Niva à effectuer une fouille archéologique de sauvetage sur l’emprise d’un projet de construction du Centre de (...)



Les arrêtés d’autorisation de prospections et de fouilles archéologiques de 2000 à 2004

• Arrêté n° 982 MEC du 12 octobre 2004 autorisant M. Eric Conte à effectuer une campagne de fouilles archéologiques sur les atolls de Napuka et Tepoto dans la commune de Napuka Voir Arrêté n° 982 MEC du 12/10/2004 • Arrêté n° 983 MEC du 12 octobre 2004 autorisant M. Henri Marchesi à effectuer une (...)



Les arrêtés d’autorisation de prospections et de fouilles archéologiques de 1979 à 1996

• Arrêté n° 1308 CM du 2 décembre 1996 autorisant la réalisation de fouilles archéologiques subaquatiques sur l’atoll de Scilly Voir Arrêté n° 1308 CM du 02/12/1996 • Arrêté n° 1335 CM du 11 décembre 1992 autorisant l’Université de Hawaii à exporter temporairement pour études à Honolulu, le matériel (...)