Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > La documentation du service de la culture et du patrimoine (Hiro’a n° 8 - Avril 2008)

La documentation du service de la culture et du patrimoine (Hiro’a n° 8 - Avril 2008)



Rencontre avec Martine Rattinassamy, responsable de la documentation du Service de la Culture et du Patrimoine.

La documentation du Service de la Culture et du Patrimoine

Étudiants, chercheurs, enseignants, férus d’histoire ou simple curieux… Chacun peut accéder au centre de documentation du Service de la Culture et du Patrimoine, en place depuis 2003. Découverte de ce lieu spécialisé dans l’étude et la connaissance du patrimoine de Polynésie.

La documentation du Service de la Culture et du Patrimoine (SCP), sous la responsabilité de Martine Rattinassamy, permet au public de consulter des fonds riches et variés ayant trait à notre patrimoine. Ce lieu d’informations et d’orientation, nous le devons à un important travail d’équipe lors duquel chercheurs et agents du Service de la Culture et du Patrimoine ont mis leurs compétences en commun : les uns ont amené les contenus, les autres ont permis de les classer et de les organiser.

Un challenge de taille, car « toutes les données des différents secteurs (archéologie, ethnologie, histoire, traditions orales) étaient dispersées. Il a fallu les regrouper, les traiter et enfin les rendre accessible au plus grand nombre, agents du service et publics de tous horizons », explique Martine Rattinassamy.
Aujourd’hui, même si le travail de recherche et de référencement de cette jeune documentation est toujours en cours de finalisation, Léonard, Mere, Elisabeth et Kareen, les secrétaires en documentation, sont là pour vous aider à effectuer vos recherches.

- Le fonds bibliographique
Il est composé de plus de 5 000 ouvrages, périodiques et articles traitant d’archéologie, d’ethnologie, d’anthropologie, de traditions orales et d’histoire. Ce fonds dispose également de nombreux rapports de terrain inédits, que l’on ne trouve qu’à la documentation du SCP, ces rapports n’ayant jamais été publiés.

- Le fonds cartographique
Près de 600 cartes sont consultables, essentiellement des cartes topographiques et marines des îles de Polynésie et quelques plans cadastraux. De précieux outils de travail pour les scientifiques.

- Le fonds iconographique
Diapositives, photographies argentiques et numériques, prises sur les différents sites patrimoniaux, composent cette collection riche de 70 000 données, dont 20 000 images numériques. A ce jour, près de la moitié de ces données a été informatisée, le reste étant toujours en cours de traitement.

- Le fonds audio
2 000 enregistrements issus du PSPE* sont conservés, représentant plus d’un millier d’heures de bandes sonores, soit le fruit de 25 ans de travail de collecte ! Sont enregistrées les interviews de personnes livrant des informations de tous types sur les traditions polynésiennes (savoir-faire, légendes, récits de vie etc.).

* PSPE : Programme de Sauvetage du Patrimoine Ethnographique

Centre de documentation du Service de la Culture et du Patrimoine
Ouvert du lundi au jeudi, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30 (vendredi : 14h30)
Entrée libre
Consultation des ouvrages sur place uniquement
Renseignements : 50 71 94 - 50 71 83

- La documentation du service de la culture et du patrimoine (à télécharger)