Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > CASA : Douze projets soutenus dans la culture (Hiro’a n° 156 - Octobre 2020)

A LA UNE

CASA : Douze projets soutenus dans la culture (Hiro’a n° 156 - Octobre 2020)

Le Comité d’attribution des subventions aux associations en matière de culture et
de patrimoine de la Polynésie française (CASA) s’est réuni le 9 septembre dernier
afin de procéder à l’examen de quatorze demandes de subvention formulées par les
associations culturelles au titre de l’année 2020.

Le Comité a approuvé l’octroi d’une subvention à 12 projets, pour un montant total de 20,3 millions de Fcfp. Sur tous les dossiers proposés, onze provenaient d’associations des îles du Vent dont deux de Moorea, un de Maupiti, un de Rapa et un de Ua Pou. Tous relevaient du domaine de la littérature, de la musique, de la transmission et sauvegarde du patrimoine.

Plusieurs critères permettent au Casa de juger les projets : la pertinence, la qualité du projet, sa valeur artistique ou culturelle, son caractère innovant, la cohérence et les performances attendues, l’impact et les retombées potentielles, la capacité du porteur du projet à le développer, la part d’autofinancement, la nature des publics touchés, les actions en faveur de l’éco labellisation et le plan de communication prévu.

En 2019, plusieurs artistes ont reçu une subvention au titre de l’aide individuelle à la création artistique et littéraire pour la réalisation d’album ou la participation à des festivals, des concerts ou des expositions.

Le Casa se réunit plusieurs fois par an en fonction des demandes et de l’enveloppe budgétaire disponible qui est votée à l’assemblée.

Ces subventions au titre du Casa ou de l’aide individuelle à la création artistique et littéraire permettent de promouvoir la culture sous toutes ses formes et d’aider les artistes à aller au bout de leur projet.

CASA : Douze projets soutenus dans la culture (Hiro’a n° 156 - Octobre 2020) (à télécharger)