Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > TAPUTAPUĀTEA inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Hiro’a n°135 - Décembre 2018)

A la une

TAPUTAPUĀTEA inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Hiro’a n°135 - Décembre 2018)

Taputapuātea inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2017 est un paysage culturel terrestre et marin de 2 124 ha avec une zone tampon de 3 363 ha. Il est situé à Ra’iātea...

-->


Taputapuātea inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2017 est un paysage culturel terrestre et marin de 2 124 ha avec une zone tampon de 3 363 ha. Il est situé à Ra’iātea, au centre du « Triangle polynésien ».

Au cœur du site, sur la péninsule Matahiraitera’i, se trouve le Tahua-marae Taputapuātea, centre politique, culturel, cérémoniel, funéraire et religieux. Il a la forme de cours pavées quadrilatérales avec une plate-forme rectangulaire exhaussée à une extrémité, appelée ahu. Ces marae exercent de nombreuses fonctions et participent d’une symbolique rituelle forte.

• Taputapuātea illustre de manière exceptionnelle 1 000 ans de civilisation mā’ohi avec la diversité des sites archéologiques en hautes vallées. Il reflète une organisation socio-politico-culturelle de communautés dépositaires des savoirs, savoir-faire, connaissances, techniques, vivant à l’intérieur des terres (I Uta), et celles de guerriers, de prêtres, de praticiens, d’artistes et de chefs établis sur le littoral (I Tai). Il témoigne aussi de la compétence de ce peuple, franchissant de longues distances à bord de grandes pirogues doubles, grâce à l’observation de phénomènes naturels.

• Taputapuātea offre des exemples éminents de marae temples à ciel ouvert dont les dernières périodes de constructions sont datées entre les XIVe et XVIIIe siècles. Espaces sacrés entre le monde des vivants, celui des ancêtres et celui des divinités, leur forme monumentale reflète le pouvoir et le prestige sacrés des chefs ari’i. Le Tahua-marae Taputapuātea-i-Ōpōa est l’exemple de l’alliance capitale formée par ses gouvernances de chefs et les cultes qui leur étaient associés, des pierres du grand marae étant transportées sur d’autres îles pour y fonder d’autres marae Taputapuātea.

• En tant que foyer ancestral de la civilisation polynésienne, Taputapuātea revêt une importance exceptionnelle, car il symbolise l’origine des Polynésiens, les relie à leurs ancêtres et exprime leur spiritualité et identité culturelle. Ces connaissances toujours perpétuées, partagées et transmises sont inscrites en lui et dans les marae pour les rôles centraux qu’ils jouèrent autrefois.

L’Office des Postes et Télécommunications tient à remercier le service de la Culture et du Patrimoine pour son expertise et sa participation active dans l’élaboration de cette émission philatélique (photographies, illustrations et textes) dédiée au site culturel exceptionnel de Taputapuātea.

Cette émission aura lieu le 14 décembre 2018 à la Poste de Papeete et au centre philatélique de Mahina. Elle comprend un timbre à 100 CFP et une enveloppe 1er jour à 180 CFP. Disponible dans votre bureau de poste ou sur www.tahitiphilatelie.pf.

- TAPUTAPUĀTEA inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Hiro’a n°135 - Décembre 2018) (à télécharger)