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Māʻohi Gardens... / Les jardins māʻohi... / Te mau ‘āua māʻa māʻohi...

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+ Māʻohi Gardens

Before the arrival of Europeans, taro was, along with breadfruit and banana, the principal food of Polynesians (Petard 1985).

In pre-contact times (before AD 1767) Māʻohi cultivated plants for eating, for economic, ritual, and medicinal uses. This restored garden sits on a prehistoric agricultural site dating to AD 1250-1400. The garden includes :

Highly valued crops : Taro, Breadfruit, and Banana were the most highly valued crops. Taro was the most important root crop. Its root was eaten and its leaves were used as food stuffs. Breadfruit tree’s fruit was the most important starchy staple. Its bark was beaten to make barkcloth, its wood was used for construction, and its sticky gum was used to catch birds. Banana fruits were eaten, their leaves were used as wrappings, and their trunks were used as fuel in earth ovens.

Other root crops : The Giant Taro tuber is similar to taro but must be cooked a long time to be edible. Yam tubers were eaten ; they store well and come into season when breadfruit is not plentiful. Sweet Potato derives from South America. It was introduced into Polynesia in the pre-contact period, c. AD 1200-1300. This is evidence of an amazing 3,000-4,000 mile voyage by outrigger canoe.

Other house garden plants : Mountain Banana (Plantains) were cultivated for their fruits which must be cooked before being eaten. Sugar Cane was cultivated in house gardens and was used as a foodstuff.

Important medicinal and economic plants : The kava root was used as a psychoactive ritual beverage. Its cultivation was controlled by chiefs and other elites. The noni fruit was used in traditional Tahitian medicine.
Pua Veoveo was a sacred tree that was planted in and around temple enclosures and used as a medicinal plant. The bark of the Fautia tree was used to create fiber and cordage. Its seeds and leaves were important in traditional Tahitian medicine.

1- Sugarcane, drawing from Tahiti, Parkinson 1769
2- Kava
3- Taro
4- Pua Veoveo drawing from Tahiti, Parkinson, 1769

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# Les jardins māʻohi

Avant l’arrivée des Européens, les Polynésiens se nourrissaient principalement de taro, de fruits à pain et de bananes (Petard 1985).

Durant la période antérieure au contact avec les Européens (avant 1767), les Māʻohi cultivaient des plantes à des fins alimentaires, mais aussi pour des usages économiques, rituels et médicinaux. Ce jardin restauré est situé sur un site agricole préhistorique datant de 1250 à 1400. On trouve dans ce jardin :

Des cultures fortement prisées : le taro, le fruit à pain et la banane étaient les cultures les plus prisées. Le taro constituait le tubercule le plus cultivé ; ses racines étaient consommées tandis que ses feuilles servaient de denrées alimentaires. L’arbre à pain fournissait avec son fruit le féculent de base, tandis que son écorce était battue pour fabriquer une étoffe végétale, son bois servait de matériau de construction et sa gomme visqueuse était utilisée pour attraper des oiseaux. La banane était consommée, tandis que les feuilles de la plante servaient d’emballage et son tronc de combustible pour les fours creusés dans la terre.

D’autres tubercules : le taro géant est une espèce voisine du taro, mais il doit être cuit longtemps avant d’être comestible. Offrant une bonne aptitude à la conservation et poussant hors pleine saison du fruit à pain, l’igname était également consommée. Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce a été introduite en Polynésie avant l’arrivée des Européens, vers les XIIIe et XIVe siècles. Sa culture atteste d’un périple extraordinaire de 5 000 à 6 500 kilomètres en pirogue à balancier.

D’autres plantes : le bananier plantain était cultivé pour son fruit, qui doit être cuit avant d’être consommé. La canne à sucre était elle aussi cultivée dans les jardins potagers et utilisée comme denrée alimentaire.

Des plantes ayant une valeur économique et médicinale : la racine du kava était utilisée dans la préparation d’une boisson rituelle psychoactive ; sa culture était contrôlée par les chefs et d’autres individus appartenant à l’élite. Le fruit du nono figurait parmi les remèdes tahitiens traditionnels.
Planté dans l’enceinte des temples et aux alentours, le Pua Veoveo était un arbre sacré utilisé comme plante médicinale. L’écorce du Fautia servait à fabriquer des tissus et des cordages. Ses graines et ses feuilles jouaient un rôle important dans la médecine tahitienne traditionnelle.

1- Canne à sucre, dessin de Tahiti, Parkinson, 1769
2- Kava
3- Taro
4- Pua Veoveo, dessin de Tahiti, Parkinson, 1769

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* Te mau ‘āua māʻa māʻohi

Hou te taeraʻa mai tō ‘Europa, e ‘amu noʻa na te māʻohi i te taro, te ‘uru e te meiʻa (ia au i te tātaraʻa a Pétard 1985).

Hou te taeraʻa mai o te popaʻa (hou te matahiti 1767), e tanu na te māʻohi i te māʻa nō te ‘amu, nō te tapihoʻo, nō te mau ‘oroʻa e aore ra nō te rapaʻau. Tē vai nei teie ‘āua māʻa i ni’a i te tahi māhora fenua faʻaʻapu nō te tau tahito ra, te area matahiti 1250 ē 1400. E ‘itehia i roto i taua ‘āua māʻa ra :

Te mau māʻa hinaʻaro-rahi-hia : oia te taro, te ‘uru e te meiʻa. O te taro te māʻa tanu-rahi-hia. E ‘amuhia tōna aʻa (oia te māʻa), e tae atu i tōna mau rauʻere. E ‘amuhia te māʻa ‘uru, ‘areʻa te paʻa ra e tatahia īa ia riro mai ei tapa, e faʻaʻohipahia tōna rāʻau nō te hāmani i te fare, e tōna tāpau piripiri ei mareiraʻa i te manu. E ‘amuhia te meiʻa, ‘areʻa te mau rau’ere ra e faʻaʻohipahia īa ei pūʻohu e tōna tumu ei tāmarū vera o te ahimāʻa.

Te mau māʻa taro ‘ē atu : ua hōhoʻa noa te taro roa i te taro mātarohia, e tunu maoro atu ra iāna hou a ‘amu ai. E ‘amu-atoʻa-hia te ufi, o tē nehenehe e faʻaherehere ‘ohie, e tupu hoʻi i te tau a haʻapohe ai te ‘uru. Nō te pae Marite ‘Apatoʻa mai te ‘ūmara i faʻaōhia mai ai i Pōrīnetia nei hou te taeraʻa mai o te ‘Europa, i roto i te area o te 13 e te 14 o te tenetere. Tē haʻapāpū mai ra tōna tanuraʻa i te tere i terehia mai i te atearaʻa e 5 000 ē e 6 500 tirometera nā niʻa i te vaʻa ama.

Te mau māʻa hotu ‘ē atu : E tanuhia na te tumu feʻī nō tōna māʻa o tē au ia tunuhia hou a ‘amu atu ai. E tanu-atoʻa-hia na te tō i roto i te mau ‘āua māʻa ei māʻa ‘amu.

Te mau tumu rāʻau nō te tapihoʻo e ei rāʻau rapaʻau plantes : e faʻaʻohipahia te aʻa o te ‘ava nō te faʻaineine i te inu nō te mau ‘oroʻa, nā te mau raʻatira e te mau taʻata tiʻaraʻa faʻatere e hiʻopoʻa i te tanuraʻa o teie hotu. Ua riro te māʻa nono ei rāʻau rapaʻau nā te māʻohi.
Tanuhia i roto i te ‘āua o te marae e haʻati aʻe, ua riro te pua veoveo ei rāʻau raʻa o te faʻaʻohipa ei rāʻau rapaʻau. Areʻa te paʻa o te fautiʻa, e ravehia na nō te hāmani i te tapa e te taura. E faʻaʻohipahia tōna mau huero māʻa e te mau rauʻere ei rāʻau.

1- Tō, hōhoʻa pēni nō Tahiti, Parkinson, 1769
2- Kava
3- Taro
4- Pua veoveo, hōhoʻa pēni nō Tahiti, Parkinson, 1769

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