Accueil > Français > La carte d’artiste professionnel > La carte d’artiste professionnel

La carte d’artiste professionnel


Retrouver-nous sur le site internet aux adresses suivantes : www.artistes.pf et également sur facebook : https://www.facebook.com/artistes.pf/

Le statut d’artiste

La société polynésienne jouit d’une richesse artistique variée : du chant à la danse en passant par la peinture ou encore la photographie, ces activités sont désormais encadrées.

Le gouvernement, par le biais du ministère de la Culture, met en application la reconnaissance des artistes polynésiens. La loi du pays n° 2016-18 du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art en Polynésie française instaure le statut de l’artiste via une carte d’artiste professionnel, dont la délivrance permet l’accès à « l’aide à la création artistique et littéraire » qui est réservée aux seuls titulaires de la carte d’artiste professionnel.

A quoi sert cette reconnaissance ?

Cette reconnaissance des professions artistiques en Polynésie permettra :
-  De mieux évaluer les besoins de ce secteur ;
-  D’inciter les différentes disciplines artistiques à s’organiser et ce, dans le cadre d’une démarche visant à encourager leur professionnalisation.
L’instauration de ce statut revêt donc un caractère absolument primordial puisqu’il constituera le socle à partir duquel seront mises en place des mesures destinées à stimuler le développement d’une réelle économie de la culture en Polynésie française.
Concrètement ce statut permet notamment la mise en place de mesures d’accompagnements pour le développement de l’économie de la Culture en Polynésie Française. Les artistes professionnels peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier grâce à l’aide individuelle à la création artistique et littéraire.

Qui peut en bénéficier ?

Le statut prend en considération aussi bien les activités artistiques traditionnelles que contemporaines à savoir : les arts visuels et graphiques, les arts audio et sonores, la littérature, les arts multidisciplinaires et interdisciplinaires et les arts du spectacle. Une manière de conserver aussi les pratiques artistiques traditionnelles et d’accompagner les jeunes artistes dans cette évolution constante de l’art.

La loi du pays, adoptée à l’Assemblée de la Polynésie française et promulguée par le Président de la Polynésie française, est applicable depuis sa publication au Journal officiel de la Polynésie française le 19 mai dernier.

Pourquoi en faire la demande ?

La carte d’artiste offre plusieurs possibilités :

  • L’exonération de la patente et de la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) à l’importation d’œuvres d’art ;
  • L’inscription au répertoire des artistes de la Polynésie française, offrant une visibilité médiatique. Ce répertoire, mis à jour après chaque commission pour la délivrance des cartes d’artistes professionnelles, est disponible ici par date de commission attributive ;
  • La possibilité de soumissionner aux marchés publics de fourniture d’œuvres d’art passées par le Pays ;

HAMANI LAB

Afin de soutenir et développer les activités artistiques, notamment en favorisant la création artistique et ce, dans un objectif d’intérêt général, la Polynésie française met à disposition des artistes titulaire de la carte d’artiste professionnel, un atelier situé à Tipaerui portant le nom HAMANI LAB.

Cet espace de création, géré par l’association HAMANI LAB a pour objet de fédérer des artistes, d’organiser des événements culturels artistiques et de promouvoir leurs travaux. Le pays veut pallier le manque d’espaces de travail pour les artistes professionnels, et notamment ceux pratiquant des arts graphiques et plastiques, et de la sculpture.

Ce site peut accueillir temporairement des activités artistiques permettant la production d’œuvres d’envergure. Il peut accueillir au plus dix artistes titulaires de la carte professionnelle conformément aux dispositions de la loi du pays n° 2016-18 du 19 mai 2016 susvisée.

Cette cohabitation a pour but de générer des modes de fabrication et de production de l’art. En effet, la présence en un même lieu d’artistes de diverses disciplines facilitera la naissance de projets interdisciplinaires.

La création générée par ce lieu et la rencontre d’univers artistiques différents contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel et artistique du Pays et au travers de la réalisation d’œuvres artistiques qui seront exposés dans des lieux ou sur des sites culturels du Pays.

La durée des occupations par chaque artiste est d’un an maximum.

Les artistes titulaires de la carte d’artiste professionnel désireux d’utiliser ces « Ateliers d’artistes » adhèrent à l’association qui s’engage à accepter ces adhésions.
Pour plus d’informations sur cet espace de travail et d’expression, contacter l’association Hamani lab présidée par Monsieur MENCARELLI Jonathan : Tél - 87 717 612 / Mail - Mencarelli.jonathan@gmail.com / BP 3459 – 98728 Temae.

Procédure d’obtention de la carte d’artiste professionnel

L’arrêté n°888/CM du 7 juillet 2016 pris pour l’application de la loi du pays n° 2016-18 du 19 mai 2016 portant reconnaissance des professions artistiques et diverses mesures en faveur de l’art précise les modalités de fonctionnement de la commission.

Le formulaire de demande de carte artiste professionnel est téléchargeable en ligne ou à retirer à la Direction de la Culture et du Patrimoine auprès des agents relevant de la Cellule du développement culturel et artistique.

Contact  :

Madame Imelda CHUNG-PAO
Tel : 40 50 71 92
E-mail : imelda.chungpao@culture.gov.pf
BP 380586 - 98703 Punaauia (TAHITI)
PK 15, route de la Pointe des Pêcheurs - Punaauia

Ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30.

Un site dédié spécialement aux artistes du fenua est consultable à l’adresse suivante : www.artistes.pf

Actualités

Articles parus et disponibles sur le site http://www.tahiti-infos.com/

- Artistes professionnels comment avoir votre carte

- Les artistes professionnels polynésiens vont être encartés

Article paru et disponible sur le site http://www.radio1.pf/

- Bientôt une carte professionnelle pour les artistes