Accueil > Français > Les Académies > Académie Paumotu > Présentation de l’académie Pa’umotu - Kāruru vānaga

Présentation de l’académie Pa’umotu - Kāruru vānaga

L’Académie pa’umotu qui porte le nom en pa’umotu de Kāruru vānaga (la maison de la connaissance, de la parole) est une institution culturelle créée le 23 décembre 2008 par arrêté du Conseil des ministres de la Polynésie française (arrêté n° 1910/CM du 23 décembre 2008), sur proposition de l’association Te Reo o te Tuamotu, qui regroupait depuis 2000 les militants de la reconnaissance de la culture spécifique de cet archipel.

- Téléchargez l’arrêté n° 1910 CM du 23 décembre 2008 portant création de l’académie pa’umotu
Elle a pour mission de sauvegarder et d’enrichir la langue pa’umotu à travers la codification du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe, l’étude des origines, l’évolution et la parenté avec d’autres langues du Pacifique, la publication d’ouvrages, l’encouragement à la publication d’ouvrages rédigés en langue pa’umotu, la promotion de l’enseignement généralisé de la langue pa’umotu.

Elle veille à l’utilisation correcte de cette langue dans toutes les formes d’expression, parlées ou écrites, et à rechercher et sauvegarder le patrimoine linguistique (toponymie, botanique etc.) par tous les moyens de communication.

Le 10 février 2009, le Président du pays désignait les personnalités reconnues pour leurs compétences en matière de langue et de culture pa’umotu, chargées de proposer le nom des futurs académiciens pa’umotu par arrêté n° 256/PR.
- Téléchargez l’arrêté n° 256 PR du 10 février 2009 portant désignation des personnalités compétentes en matière de culture et langue pa’umotu chargées de proposer le nom des quatorze académiciens.

L’académie pa’umotu comprend 14 académiciens pour représenter les sept aires linguistiques différentes de l’archipel (Tapuhoa, Maragai, Mihiroa, Vahitu, Fagatau, Parata).
Le 7 juillet 2010 le Président de la Polynésie française, a désigné officiellement les 14 académiciens, membres de l’académie pa’umotu :
1. Mme ARAKINO Christine épouse GANAHOA, originaire de REAO - TUAMOTU ;
2. M. CHONG Fasan (dit Kape), originaire de NAPUKA- TUAMOTU ;
3. Mme GATATA Rota épouse WILLIAMS, issue d’une famille originaire de ANAA – TUAMOTU ;
4. Mme LAI HING Joana épouse HAUATA, issue d’une famille originaire de ANAA – TUAMOTU ;
5. M. NUI Clément, issu d’une famille originaire de FAKAHINA – TUAMOTU ;
6. M. TAIMANA Taimana dit Robert, originaire de ARATIKA – TUAMOTU ;
7. Mme TAUMIHAU Ruaragi épouse TAHIATA, originaire de FAKARAVA – TUAMOTU ;
8. M. TEANUANUA Timi, originaire de FAITE – TUAMOTU ;
9. M. TEARIKI Teamoetere, originaire de TATAKOTO – TUAMOTU ;
10. Mme TEAVAI Merehau, Konohi épouse ANASTAS, issue d’une famille originaire de NUKUTAVAKE – TUAMOTU ;
11. M. TEMANAHA Mautara, Louis, originaire de TAKAROA – TUAMOTU ;
12. M. TETO Edgard, Teagi, Tematahuira, originaire de PUKAPUKA – TUAMOTU ;
13. Mme VAIHO Gilda, Tirita épouse FAATOA, résidente de TAKUME – TUAMOTU ;
14. Mme WILLIAMS Maheata, originaire de ANAA – TUAMOTU.


- Téléchargez l’arrêté n° 3595 PR du 26 juillet 2010 portant désignation des académiciens membres de l’académie pa’umotu
Napuka).
Depuis la nomination de ses membres en 2010, l’Académie pa’umotu – Kāruru vānaga œuvre activement à la sauvegarde et à l’enrichissement de la langue pa’umotu.