Accueil > Français > Actualités > Exposition TUMU RA’I FĒNŪA à l’Assemblée de la Polynésie française

Exposition TUMU RA’I FĒNŪA à l’Assemblée de la Polynésie française


Le service de la culture et du patrimoine en partenariat avec l’Assemblée de la Polynésie française vous invite à découvrir dans le hall de l’assemblée, l’exposition photographique intitulée TUMU RA’I FĒNŪA, du vendredi 24 juillet au dimanche 6 septembre 2015, de 8 h 00 à 16 h 00, du lundi au samedi.

Cette exposition a été réalisée en soutien à la candidature du « paysage culturel » de Taputapuatea au label Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour l’appréhender au mieux, il est essentiel de s’approprier les récits et témoignages que nous rapporte la tradition orale, depuis le mythe de la création du monde polynésien jusqu’au paripari fenua déclamé à la gloire de ‘Opoa.

JPEG - 260.4 ko

Véritable espace sacré polynésien, il est dit de ce paysage culturel, qui s’étend depuis les sommets montagneux Tea’etapu et Te Oro fatiu jusqu’à la passe Te Ava mo’a, qu’il se situe dans la partie du "Te Po", le monde des esprits, de l’île de Raiatea.

Relativement bien préservé des outrages du temps et de l’impact d’une urbanisation galopante, cet espace conserve, aujourd’hui encore, les traces tangibles d’un riche passé culturel comme en témoignent les nombreuses structures archéologiques qui parsèment les vallées de Opoa et Hotopuu.

Il comprend notamment le complexe cérémoniel du Marae emblématique Taputapuatea, bien connu du patrimoine de Raiatea pour son caractère "international" lié au triangle polynésien.

Mais ce qui donne surtout au paysage culturel de Taputapuatea la valeur universelle exceptionnelle, chère à l’UNESCO, c’est sans conteste le témoignage unique qu’il délivre sur la société polynésienne, ses valeurs culturelles, son histoire extraordinaire et son évolution inédite au cœur du plus vaste océan de la Terre.

Aussi, quoi de plus normal que de souhaiter son classement au patrimoine mondial de l’humanité.
Pour vous en convaincre, veuillez découvrir, le résultat des travaux effectués et restitués il y a peu à la population d’Opoa et de Taputapuatea.

Cette opération a été rendue possible grâce à la convergence des énergies déployées pour préserver et valoriser de manière exemplaire cette richesse polynésienne que nous voulons à présent partager avec vous et pour ainsi garantir sa transmission aux prochaines générations.

Bonne visite à tous.

- Taputapuatea le berceau du peuple polynésien