Accueil > Français > Actualités > Travaux du Service de la culture et du patrimoine sur le site du marae Mahaiatea

Travaux du Service de la culture et du patrimoine sur le site du marae Mahaiatea

Le service de la culture et du patrimoine informe les habitants de la commune de Papara, que des travaux sont entrepris sur le site du marae Mahaiatea, sis au PK 39, à compter du lundi 8 décembre 2014 et pour une durée de 20 jours maximum.

Site classé par arrêté n°865 APA du 23 juin 1952, ce vestige archéologique est en effet menacé de ruine et doit impérativement faire l’objet de mesures conservatoires respectueuses de la législation en vigueur.

JPEG - 70.9 ko
Reproduction d’une gravure du ahu du marae Maha’iatea

Le pays, en tant que propriétaire des lieux, se doit en effet de garantir l’intégrité du marae Mahaiatea et, par conséquent, d’entreprendre tous les travaux jugés indispensables à la conservation de ce bien classé.

L’opération en cours vise principalement à sécuriser le site et à lui donner un aspect plus accueillant, dans l’attente d’une réhabilitation plus appropriée du marae.

Des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres sont par conséquent envisagés, ainsi que des travaux de dépollution du site avec ramassage et évacuation des encombrants de toute nature. La mise en œuvre de ces travaux a été confiée à l’entreprise de jardinage GOODING.

JPEG - 18.7 ko
Plan du marae Maha’iatea dressé par Kenneth Emory en 1933

La cellule archéologie et histoire du service de la culture et du patrimoine se tient à votre disposition pour de plus amples informations, aux coordonnées téléphoniques suivantes : 40 500 208, 40 507 184 et 40 507 177 aux heures ouvrables.

Le service de la culture et du patrimoine tient à s’excuser auprès des habitants de Papara pour les désagréments occasionnés durant ces travaux et les remercie pour leur bienveillante compréhension.

JPEG - 213.2 ko
Les vestiges du ahu du marae de Maha’iatea (crédit photo SCP 2014)