Accueil > Français > Actualités > Inauguration de la nouvelle signalétique des sites archéologiques de ‘Ōpūnohu à Moorea

Inauguration de la nouvelle signalétique des sites archéologiques de ‘Ōpūnohu à Moorea

JPEG - 254.8 ko
Inauguration de la nouvelle signalétique des sites archéologiques de ‘Ōpūnohu à Moorea (Copyright © 2014. Présidence PF)


Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Geffry SALMON, a inauguré, vendredi 23 mai, la nouvelle signalétique du site archéologique de ’Ōpūnohu, à Moorea.

JPEG - 166.6 ko
Le panneau du Ahu-ō-Māhine (verso) © SCP 2014

La mise en place de cette nouvelle signalétique s’inscrit dans la continuité des travaux de restauration et de valorisation des grands marae Ti’irua et Ahu o Mahine, de la plateforme de conseil ainsi que de deux petits marae élémentaires, entrepris depuis 2012 par le service de la culture et du patrimoine en partenariat avec le service du développement rural, actuel gestionnaire du domaine de ’Ōpūnohu.

JPEG - 112.3 ko
Le panneau du Ahu-ō-Māhine (recto) © SCP 2014

Cette nouvelle signalétique vient ainsi remplacer les anciens panneaux d’information à l’aspect défraîchi et proposer un contenu informatif culturel plus fourni et en lien avec l’histoire des marae et des lieux considérés.

JPEG - 173.4 ko
Le pupitre du Chant de louange des marae © SCP 2014

Ce contenu informatif, que tout visiteur pourra désormais lire sur divers panneaux et pupitres installés tout au long du parcours de découverte des sites culturels, a été décliné en langues tahitienne, française et anglaise.

JPEG - 209.6 ko
Le panneau de la plateforme des archers © SCP 2014

La 3G étant accessible sur site, le visiteur muni d’un smartphone ou d’une tablette numérique aura aussi la possibilité, via un code QR (Quick Response) apposé sur les panneaux principaux, de bénéficier de renseignements supplémentaires relatifs aux marae, déclinés également en différentes langues.

JPEG - 138.6 ko
Le pupitre des plateformes de conseil © SCP 2014
JPEG - 28.2 ko
Plan d’accès de ‘Ōpūnohu à Moorea © SCP 2014
JPEG - 187.2 ko
Le parcours pédestre des sites culturels de ‘Ōpūnohu à Moorea © SCP 2014


A lire sur la nouvelle signalétique mise en place à ‘Ōpūnohu :

- La vallée de ‘Ōpūnohu, un haut-lieu culturel

- Le marae de la terre Ti’i-rua

- Le marae Ahu-ō-Māhine

- Le marae de la terre Fare-’aito

- Les plateformes des archers

- Les marae dits élémentaires et les plateformes de conseil