Accueil > Français > Actualités > Le Service de la culture reçoit les archéologues Yoshihiko SINOTO, Eric KOMORI et Muffet JOURDANE du Bishop Museum de Hawaii

Le Service de la culture reçoit les archéologues Yoshihiko SINOTO, Eric KOMORI et Muffet JOURDANE du Bishop Museum de Hawaii



Le service de la culture a eu le plaisir de recevoir vendredi 2 mai 2014 la visite d’un des pionniers de l’archéologie en Polynésie française en la personne de Yoshi SINOTO, accompagné de M. Eric KOMORI et de Mme Muffet JOURDANE.

JPEG - 77 ko


Longtemps retenu à Hawaii pour des raisons personnelles, le professeur SINOTO a repris ses visites en Polynésie française, notamment à Huahine et Raiatea où il a effectué de nombreux travaux de fouilles et de restauration archéologiques dans les années 60 et 70.

Cette visite de courtoisie a permis aux archéologues du BISHOP MUSEUM de Hawaii d’évoquer divers sujets avec le service en charge de l’archéologie en Polynésie française.

JPEG - 51.7 ko
Eric KOMORi et Yoshihiko SINOTO


Ont été abordés notamment la gestion sur le long terme des grands sites de marae restaurés aux Iles Sous le Vent et l’intérêt que les habitants portent à leur patrimoine. Des discussions qu’il a pu avoir au cours de ses 60 années de terrain, il a mis l’accent sur l’intérêt de prendre et garder contact avec les gens qui souhaitent entretenir leurs sites.

La question des accès des visiteurs sur les marae a aussi été soulevée.
Ayant pu voir des visiteurs monter sur les ahu des marae et piétiner leurs cours, car n’étant pas encloses de murs aux ISLV, il a préconisé la plantation de haies végétales afin de circonscrire l’accès aux sites. C’est précisément ce que le SCP a mis en oeuvre sur des sites tels Marae Maraeta’ata (Paea) et ceux de Tii’rua et Ahu o Mahine à Opunohu. Cette pratique devrait être généralisée.

Yoshihiko SINOTO sera de retour parmi nous avec son équipe en juin prochain.