Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Du nouveau dans l’air (Hiro’a n° 75 - Décembre 2013)

Du nouveau dans l’air (Hiro’a n° 75 - Décembre 2013)

JPEG - 56.4 ko

Une nouvelle signalétique au marae Marae Ta’atā

Le Service de la Culture et du Patrimoine a mis en place une nouvelle signalétique sur le site du marae Marae Ta’atā, au PK 19 de Paea.

-->



Une nouvelle signalétique au marae Marae Ta’atā

Le Service de la Culture et du Patrimoine a mis en place une nouvelle signalétique sur
le site du marae Marae Ta’atā, au PK 19 de Paea. Le service poursuit ainsi son objectif de revalorisation de ce lieu emblématique, dont vous pourrez désormais mieux appréhender l’histoire à travers différents panneaux explicatifs lui apportant une meilleure visibilité sur le plan archéologique, ethnologique, culturel et environnemental.

Découvrez la particularité de ce temple à ciel ouvert, ses fonctions, les légendes qui s’y rattachent – et plus précisément le récit du héros légendaire Puna, qui donna naissance au marae Marae Ta’atā -, mais aussi le chant de louanges des marae ou encore l’importance des plantes dans cette enceinte sacrée.

Rappelons que le site a fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 2011 et 2012, ainsi que d’un aménagement paysager aussi esthétique que pertinent. Une vingtaine d’arbres et plus d’un millier de plantes ont été disposés, en relation avec les utilisations propres aux marae. Une remise en valeur complète et complétée par l’installation de cette nouvelle signalétique, le tout faisant désormais du marae Marae Ta’atā un lieu culturel incontournable.

LE MARAE MARAE TA’ATÄ

« Il est un lieu historique, mythique et légendaire, hautement sacré et digne d’intérêt, nous voulons parler de l’enceinte religieuse à ciel ouvert ou marae nommé Marae-Ta’atā. Ce site sacré, ancestral, situé dans la grande aire clanique des Te-’oro-pā’a et plus précisément dans la localité de Mano-rua (aujourd’hui Pā’ea), surprend le visiteur, novice, voire même averti, sur plus d’un point. Un des aspects les plus remarquables est sans nul doute sa structure très particulière, puisqu’il apparaît sous la forme, non pas d’un marae, avec une seule enceinte, mais avec trois enceintes, accolées les unes aux autres. »

- Une nouvelle signalétique au marae Marae Ta’atā (à télécharger)

JPEG - 56.4 ko