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Fare va’a, les hangars à pirogues.



Fare va’a , les hangars à pirogues.

Tous les fare va’a avaient des formes identiques, mais leurs dimensions variaient en fonction des embarcations qu’ils abritaient.

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View of a canoe house used by the inhabitants of the society isles, 1771. Charles Praval, d’après Parkinson.
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Ossature d’un fare va’a, Orliac


Les pirogues de guerre, les grands pahi, pirogues doubles à deux mâts, étaient placés sous les hangars dont les dimensions variaient de 25 à 55m pour la longueur, et de 8 à 12m pour la largeur. Construits en bord de mer et souvent à l’embouchure de rivières, ils ont été décrits ainsi par J. Cook : « Ces hangars ont des poteaux fichés en terre qui se rapprochent au sommet les uns des autres et qu’ils attachent ensemble avec les plus forts de leurs cordages ; ils forment une espèce d’art gothique recouvert partout d’herbage jusqu’à terre, excepté seulement sur ses deux bouts qui sont ouverts »…

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The war boats of the island of Otaheite and the Society isles, with a view of part of the harbour of Ohamemeno (Raiatea), Hodges, 1776-7.


Fare va’a ā te atua
Le hangar pour la pirogue du dieu

Construit dans l’espace du marae, il recevait la pirogue sacrée réservée au transport du dieu ainsi que les pirogues qu’utilisaient les gardiens du marae.
Leur construction était identique aux autres mais certains de leurs poteaux, comme cela a été décrit à Huahine, semblent avoir été décorés de sculptures.

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Gravure de E. Rooker d’après parkinson. A view of the island of Ulietea, with a double canoe and a boathouse.


Différents types de pirogues

1. Pirogue double de voyage à un mât.

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Pirogue double de voyage à un mât. Aquarelle de J. Webber. Tahiti, 1777, British Library.


Tipaerua, grande pirogue double. Les vestiges de pirogue retrouvée par Y. Sinoto dans les années 70 à Fa’ahia, Huahine auraient pu appartenir à ce genre de vaisseau.

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Vessels of the island of Otaha (Taha’a), Parkinson, 1769
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Double canoe, Parkinson, 1769.


2. Pirogue sacrée de guerre.

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Review of the war galleys at Tahiti, Hodges, 1775-6.
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Pirogue sacrée de Purea, avec abri. H.D. Spöring, 1769. Pirogue d’environ 9m de long.


3. Pirogue double de voyage à deux mâts.

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Double sailing canoe, Parkinson, 1769.
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Canoe of Ulietea (Raiatea), Parkinson, 1769
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A double canoe of Raiatea, Parkinson, 1769
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Pirogue double des Tuamotu, 1847


4. Pirogue double de guerre.

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A War canoe, Parkinson, 1769. (A Raiatean pahi with raised platform).


5. Pirogue à une coque. Gravure de E. Rooker, d’après S. Parkinson.

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A view of the island of Otaheite, with several vessels of that island, 1769.
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Grande pirogue à balancier de voyage, Raiatea, 1777. 3è voyage de Cook


6. Pirogue monocoque à doubles mâts. Modèle réduit d’une pirogue de Fangatau, 1854.

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Pirogue monocoque à doubles mâts. Modèle réduit d’une pirogue de Fangatau, 1854

Sources iconographiques :
Banks, Webber, Hodges, Sporing, Parkinson
- JOPPIEN R. et SMITH B., 1988
The Art of Captain Cook’s voyages : volume 1, The voyage of the Endeavour, 1768-1771,
The Art of Captain Cook’s voyages : volume 2, The voyage of the Resolution & Adventure, 1772-1775,
The art of Captain Cook’s voyages : volume 3 (text and catalogue), The voyage of the Resolution & Discovery, 1776-1780.

Fare va’a
- ORLIAC C., 2000
Fare et habitat à Tahiti - Habitat traditionnel de Polynésie, Collection Architectures traditionnelles, Ed. Parenthèses, Marseille, France.