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Le marae MARAE-TA’ATĀ et les recherches archéologiques.


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- Téléchargez le panneau des recherches archéologiques

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- Chronologie des travaux archéologiques

• 1925 Description et premier plan du site (K. P. Emory, Bernice Pauahi Bishop Museum, Hawaii).
• 1973/1974 Fouilles et restauration (J. Garanger, ORSTOM - CNRS).
• 1980 Sondages et restauration (D. Legoupil, E. Conte, Département Archéologie de la Polynésie Française).
• 1983 Fouilles et étude de sépultures (E. Vigneron, ORSTOM).
• 1983 à 2011 Sondages et restaurations (Département Archéologie, Service de la culture et du patrimoine).
• 2011 Aménagement paysager (Service de la culture et du patrimoine).

Classé depuis 1952, le monument historique marae Marae-Ta’atā est aujourd’hui la propriété de la Polynésie française. Constitué de trois marae (A, B et C), d’un petit enclos (D) accolé au marae C et d’une plateforme (E), le site illustre la diversité architecturale des marae des Iles-du-vent. Les fouilles archéologiques ont révélé plusieurs remaniements qui attestent d’une longue occupation des lieux.
Chaque marae est clos d’un mur en pierres sèches délimitant une cour intérieure où étaient implantés divers éléments en pierre encore visibles. Ceux en bois ont aujourd’hui disparu.

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Plan du Marae MARAE TA’ATĀ d’après Kenneth. P. EMORY (1933)


Le marae A se caractérise par une pierre d’appui située au centre de la cour et par un autel, hautement sacré, appelé ahu, à son extrémité. Cet autel est une plateforme pavée dont le soubassement est composé de blocs de corail et de basalte. Trois pierres dressées sont érigées devant sa façade, à la mémoire des ancêtres.
A droite du ahu, la petite plateforme avec une pierre dressée est appelée ’āva’a iti. Elle servait de réceptacle aux figurines (to’o, ti’i), attributs des dieux durant les cérémonies.
Devant l’enceinte A, les fouilles ont mis au jour un four, deux squelettes de cochon et un dépôt d’objets constitué d’un pilon et de deux herminettes, vestiges des activités et cérémonies dédiées aux divinités et aux tūpuna.

Le marae B a un mur commun avec celui du marae A. Sept amas de pierres (4) se trouvent dans la cour, l’un d’eux contenant des morceaux de corail et de coquillages. Leur fonction reste hypothétique.
Trois étapes significatives ont marqué l’évolution de ce marae :
• Première époque : La cour du marae est plus petite car le mur gauche est distinct du marae A. Le soubassement de ce mur d’origine, mis en évidence au cours des fouilles, est toujours visible.
• Le ahu est une plateforme pavée, bordée d’un pavage, excepté sur sa partie arrière. Le mur de façade repose sur une assise de pierres volcaniques et coralliennes équarries, surmontée de cinq rangées de pierres rondes. Trois pierres sont dressées devant le ahu.
• Deuxième époque : La plateforme du ahu est agrandie et surélevée. L’ancien mur gauche du marae B est détruit, et les marae A et B sont réunis par un mur commun. Le mur avant de l’enceinte avec ses belles pierres taillées (parement de « type côtier ») pourrait dater de cette période. La présence de ces pierres arrondies est significative de certains marae ari’i qui, d’après Teuira Henry, seraient reliés au culte du dieu ’Oro.
• Troisième époque : Un nouveau ahu, constitué de trois gradins, est construit sur les précédents. D’une hauteur de 2,40 m en 1925, il était en grande partie détruit en 1973.

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Ahu du marae « B » après restauration (J.Garanger)


Lors de la première restauration du site en 1974, un consensus s’est dégagé pour reconstituer le ahu de la première période, ce dernier étant le mieux conservé.

Le marae C est relié au marae B par un mur transversal. A l’extérieur et devant l’enceinte, deux pierres sont dressées. Dans la cour, une pierre d’appui, où se tenait le ari’i durant les cérémonies, est posée sur un petit pavage.
A proximité du mur droit, trois pierres dressées sont alignées. Dans leur prolongement, et à l’extérieur de l’enceinte, les sépultures de six adultes et d’un nouveau-né ont été mises au jour. Les ossements des adultes étaient rassemblés et leurs crânes absents, ce qui témoignerait d’une pratique funéraire réservée aux personnages de haut rang, dont les dépouilles sont exposées et séchées en plein air, et certains de leurs os longs inhumés. Représentant la partie la plus sacrée du corps, les crânes étaient conservés ou cachés par la famille.

Le ahu est un espace bordé de dalles coralliennes. Une dalle basaltique est dressée à l’arrière. La fouille du ahu a mis au jour les vestiges d’une occupation antérieure : un four, un ancien pavage et deux alignements de pierres sur chant, toujours visibles.

L’enclos D est accolé au marae C. Ce type de structure, adossé à un monument principal, est fréquent aux Iles-du-Vent.

Le paepae E est une plateforme pavée qui a pu servir de lieu de réunion aux chefs, prêtres et guerriers représentant les trois chefferies alliées.

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Plan général du site (J.Garanger ORSTOM - CNRS 1973-1974)

- Te mau tau no te mau tuatāpapara’a ’ihipapa

• 1925 Tuatāpapara’a mātāmua e te mau hōho’a mātāmua o te marae (K. P. Emory, Bernice Pauahi Bishop Museum, Hawaii).
• 1973/1974 Te herura’a e te fa’ati’ara’a marae (J. Garanger, ORSTOM - CNRS).
• 1980 Te tītorotorora’a e te fa’ati’ara’a (D. Legoupil, E. Conte, Pū ’ihipapa nō Porinetia farāni).
• 1983 Te herura’a e te hi’opo’ara’a mēnema (E. Vigneron, ORSTOM).
• 1983 à 2011 Te tītorotorora’a e te fa’ati’ara’a (Pū ’ihipapa, Pū nō te tā’ere e nō te faufa’a tumu).
• 2011 Ha’amaita’ira’a i te marae (Pū nō te tā’ere e nō te faufa’a tumu).

Ua tāpurahia teie marae i te matahiti 1952, ua riro mai te marae Marae-Ta’atā ’ei faufa’a tumu nā te Fenua nō Porinetia farāni.
E toru tuha’a i roto i teie marae (A, B e C), te vai ato’a ra te tahi ’āua na’ina’i (D) piri mai i te tuha’a marae C e te hō’ē tahua (E), te ’itehia nei te ta’a’ēra’a o te mau huru patura’a marae i Ni’amata’i mā. Nā roto i te mau tuatāpapara’a ’ihipapa e au ra ia ua rau te fa’ahuru’ēra’ahia o teie marae, e tāpa’o te reira no te fa’a’ohipa-māoro-ra’a-hia o teie vāhi.
Ua fa’a’atihia na marae nei e toru i te ’āua ’ōfa’i ’āpapahia, e tahua tō roto mai i taua mau ’āua ra e ua fa’ati’ahia te tahi mau tao’a ’ōfa’i i roto mai, te vai noa ra taua mau fa’anahora’a i teie mahana. Ua mo’e te mau tao’a i taraihia i te rā’au.

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Poids de pêche retrouvé in situ (J.Garanger)


Te marae A e ’ōfa’i tūturira’a tei fa’ati’ahia i rōpū i te ’āua e te tahi fata tapu, ’ōia ho’i te ahu, i te hō’ē pae. Ua patuhia teie fata i te to’a e te ’ōfa’i papa. E toru ’ōfa’i tei fa’ati’ahia i mua mai i taua ahu, ’ei fa’aha’amana’ora’a i te mau tūpuna.
I te pae ’atau o te ahu, te vai ra te hō’ē fata ri’i na’ina’i o tei pi’ihia te ‘āva’a iti, i reira e tu’uhia ai te mau hōho’a o te mau atua ’ei ti’a no te mana o te mau atua.
I mua i te ’āua o te marae A, ua hūa’ihia mai te tahi umu, e piti ha’apu’era’a ivi pūa’a e hō’ē ha’apu’era’a tao’a rau, ua ’itehia mai te penu e e piti to’i, tāpa’o no te mau fa’anahora’a e te mau ’ōro’a ia au mai te mau atua e te mau tūpuna.

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Ahu du marae « B » après restauration (J.Garanger)


Te marae B hō’ē pae ’āua ’āmui e te marae A. E hitu ha’apu’era’a ’ōfa’i (4) i roto mai i te ’āua o teie marae, hō’ē o na ha’apu’era’a e to’a ana’e e te pūpū huru rau. ‘Aita e ha’apāpūra’a i ni’a i te aura’a mau o teie nau ha’apu’era’a tao’a i teie mahana.
E toru tau pāpū o teie marae :
• A tahi : mea huru na’ina’i te ’āua o teie marae inaha mea ta’a’ē te patu ’aui o teie marae i te marae A. Nā roto i te mau herura’a i ravehia, te vai māramarama noa ra te niu o taua ’āua nei.
• Ua patuhia teie ahu mai te fata tei ’āpapa-māite-hia i te ’ōfa’i i ni’a e na te hiti, ‘aita ra i te pae i muri mai i ’āpapahia. Ua fa’ati’ahia te patu i mua i ni’a i te niu ’ōfa’i papa e te to’a i taraihia, fa’ateiteihia e pae tuha’a ’āpapara’a ’ōfa’i ’ōmenemene. E toru ’ōfa’i o tei fa’ati’ahia i mua i te ahu.

• A piti : ua fa’arahihia e ua fa’ateiteihia te fata ahu. Ua vāvahihia te patu ’aui tahito o te ’āua o te marae B, ’are’a ra na marae A e B hō’ē patu ’āmui tō rāua. Penei a’e ua fa’ati’ahia te patu nehenehe maita’i i mua i taua tau ra. E au ra ia teie hōho’a patura’a ’ōfa’i menemene i te patura’a o te tahi mau marae ari’i vāhi ha’amorira’a i te atua ra o ’Oro i te parau a Teuira Henry.
• A toru : e ahu ’āpī, e toru tahua, tei fa’ati’ahia na ni’a a’e i te mau tahua tahito, e 2,40 m i te teitei i te matahiti 1925, e tuha’a rahi tei parari a’e na i te matahiti 1973.

I te fa’ati’ara’a ’āpī o teie marae i te matahiti 1974, ua tū te mana’o o te feiā tuatāpapa i ni’a i te hōho’a o te ahu o te tau mātāmua, ua vai noa mai ā tō na hōho’a mai taua tau mai ra.

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Te marae C tei tā’atihia i te marae B na te hō’ē patu. I rāpae’au mai e i mua i te ’āua, ua fa’ati’ahia e piti nau ’ōfa’i. I roto mai i te ’āua, te vai ra hō’ē ’ōfa’i tūturira’a no te ari’i i te taime ’ōro’a, tei ni’a ’ōia i te tahi mahora ’ōfa’i e vai ai.
I pīha’i iho mai i te patu ’atau, e toru ’ōfa’i tei fa’ati’a ’āfaro hia, e i rāpae noa mai i taua ’āua, te vai ra te mēnema e ono ta’ata pa’ari e hō’ē ’aiū tei hūa’ihia mai. Ua ha’aputu noa hia te mau ivi ta’ata pa’ari, ‘aita ra e ūpo’o fa’ahou, tāpa’o te reira no te hunara’ahia te tahi tino ta’ata hanahana, ua vaiiho noa hia te tino i ni’a i te mata’i no te tāmarō hou a huna ai te ivi. ’Are’a ra te ūpo’o, te tuha’a tapu roa a’e o te tino, ua tāpe’ahia ia ’aore ra ua hunahia e te feti’i.

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Talons et lames d’herminettes retrouvées in situ (J.Garanger)


Ua fa’a’atihia te ahu i te to’a. Ua fa’ati’ahia te ’ōfa’i papa huru rahi i muri mai i te ahu. Na roto i te herura’ahia te ahu ua ’itehia mai te tahi mau tāpa’o no te tau i ma’iri atu : ua ’itehia mai te umu, te tahi tahua ’ōfa’i tahito e te tahi ’āna’ira’a ’ōfa’i e e piti ’āpapara’a ’ōfa’i niu, te ‘ite noa hia ra teie mau tāpa’o i teie mahana.

Te ’āua D tei piri roa mai i te ’āua o te marae C. Te ’ite pinepine hia nei, i te
mau motu Ni’amata’i mā, teie huru patu e turu’i nei i ni’a i te tahi patu rahi. Penei a’e paha e marae na’ina’i teie ’aore ra e patura’a e ō ato’a mai i roto i te fa’a’ohipara’a o te marae rahi, ‘aita e ha’amāramarama hau roa atu i teie mahana.

Te paepae E e tahua tei ’āpapahia te ’ōfa’i e penei a’e paha e vāhi ’āpo’ora’a na te mau ari’i, te mau tahu’a e te mau toa no na ari’i ra e toru.

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Vue aérienne du site du marae MARAE TA’ATĀ en 1973 (J.Garanger)

- Chronology of archaeological works

• 1925 Description and first site map (K. P. Emory, Bernice Pauahi Bishop Museum, Hawaii)
• 1973/1974 Excavations and restoration (J. Garanger, ORSTOM - CNRS).
• 1980 Test pits excavations and restoration (D. Legoupil, E. Conte, Archaeology Department of French Polynesia).
• 1983 Excavations and study of burials (E. Vigneron, ORSTOM).
• 1983 to 2011 Test pits excavations and restorations (Archaeology Department, Culture and heritage office).
• 2011 Landscaping (Culture and heritage office).

Classified since 1952, historical monument marae Marae-Ta’atā is now the property of French Polynesia. Consisting of three marae (A, B and C), a small enclosure (D) attached to marae C and a platform (E), the site illustrates the architectural diversity of the Windward Islands marae. Excavations have since revealed several modifications that show a lengthy occupancy.
Each marae is enclosed by a dry-stoned wall defining an interior courtyard where various implanted stone elements are still visible. Today the wooden ones have disappeared.

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Marae A is characterized by a kneeling stone located in the middle of the courtyard and a highly sacred altar, called ahu, at its extremity. This altar is a paved platform, with a first course made of coral and basalt blocks. Three upright stones are erected in front of its façade, in memory of the ancestors.
To the right of the ahu, the small platform with an upright stone is called an ‘āva’a iti. It served as a stand for figurines (to’o, ti’i), symbols of the gods during ceremonies.
In front of enclosure A, excavations uncovered one oven, two pig skeletons and various objects such as a pestle and two adzes, remnants of ancient activities and ceremonies dedicated to the gods and ancestors.

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Cour de l’enceinte « B » (J.Garanger)


Marae B and marae A share a common wall. There are seven stone piles in the courtyard (4), one of them containing pieces of coral and shells. Their function remains hypothetical.
Three significant milestones have marked the evolution of this marae :
• First period : The courtyard of the marae is smaller because the left wall is distinct from marae A. The first course of this original wall, revealed during excavations, is still visible.
• The ahu is a paved platform, bordered by a pavement, except on its rear section. The front wall sits on a course of squared volcanic and coral stones, topped by five rows of round stones. Three stones stand in front of the ahu.
• Second period : The ahu platform is extended and raised. The former left wall of marae B is destroyed, and marae A and B share a common wall. The front wall of the enclosure with its beautiful round-faced stones (“coastal type” facing) could date from this period. The presence of these round-faced stones is significant of certain ari’i marae, which according to Teuira Henry, would be linked to the cult of the god ’Oro.
• Third period : a new ahu, consisting of three terraces, was built over the previous ones. At a height of 2.40 m in 1925, it was largely destroyed in 1973.

During the first restoration of the site in 1974, a consensus was reached to restore the ahu of the first period, the latter being the best preserved.

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Après restauration ahu pierre dressée et mur de l’enceinte « C » & enceinte « B » à l’arrière plan (J.Garanger)


A transversal wall links Marae C to marae B. On the outside, in front of the enclosure, are two upright stones. In the courtyard, stands a kneeling stone on a small pavement, where the ari’i stood during the ceremonies.
Next to the right wall, three upright stones are aligned. In their immediate vicinity, just outside the enclosure, the graves of six adults and of a new born were unearthed. Skeletal remains of adults were gathered, their skulls missing, which would testify of a funeral practice for high ranking officials, whose bodies were exposed and dried outdoors, some of their long bones buried. Representing the most sacred part of the body, the skulls were kept or hidden by the family.
The ahu is a space surrounded with coral blocks. A basalt slab is erected at the back. The excavation of the ahu has uncovered the remains of a previous occupation : an oven, an ancient pavement and two stones alignments set on edge, still visible.

Enclosure D is adjoined to marae C. This type of structure, backed to the main monument, is common to the Windward Islands. This could be a small marae or an annex whose function is unknown.

Paepae E is a paved platform that could have served as a meeting place for chiefs, priests and warriors representing the three allied chefferies.

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sondage S1 réalisé dans l’espace entre les enceintes B et C et la plate forme E (J.Garanger)

A LIRE sur le marae MARAE-TA’ATĀ :

- A lire sur les marae : Les Marae en Polynésie

- Rapport de restauration du marae MARAE-TA’ATĀ - José GARANGER (CPSH 1973)

- Rapport de restauration du marae MARAE-TA’ATĀ (1ère phase) - Henri MARQUESI avec la collaboration de Raymond T. GRAFFE et de Paul NIVA (SCP 2004)

- Lien vers l’article paru dans le magazine Hiro’a, intitulé " Le marae MARAE-TA’ATĀ est juste là" (Hiro’a n° 42 - Mars 2011)

- Lien vers l’article paru dans la revue de presse Les Nouvelles de Tahiti, intitulé "Un trésor de l’histoire en restauration"

- Lien vers l’article paru dans la rubrique actualités, intitulé "Lancement du chantier de restauration du site archéologique classé "MARAE-TA’ATĀ"

- Lien vers l’article paru dans la rubrique actualités, intitulé "La restauration de "MARAE-TA’ATĀ" continue !"

- Lien vers l’article paru dans le magazine Hiro’a, intitulé "Le lifting du marae MARAE-TA’ATĀ (Hiro’a n° 50 - Novembre 2011)

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- BIBLIOGRAPHIE

Emory K. P. 1933
– Stone Remains in the Society Islands, Bernice P. Bishop Museum bulletin, 116 , Honolulu, Hawaii ,182 p.

Garanger J. 1975
– Marae Marae Ta’ata, travaux effectués par la mission archéologique, ORSTOM -CNRS en 1973 et 1974 . CNRS, RCP, n°259, Paris, 86 p.

Garanger J. 1986
– Le marae Marae Ta’ata. In : Garanger J. (dir.) – A la recherche des anciens Polynésiens . Ch. Gleizal - Multipress,
Tahiti, p. 78-79. (Encyclopédie de la Polynésie, tome 4).

Henry T. 1997
– Tahiti aux temps anciens. Publication de la Société des Océanistes, n°1, Musée de l’Homme, Paris, 722 p.

Legoupil D. 1981
– Marae Marae Ta’ata, école de fouille, rapport Préliminaire , CNRS, Papeete, 23 p.

Marchesi H. (dir.), Graffe R., Niva P. 2005
– Rapport de restauration du marae Marae Ta’ata, commune de Paea (1ère phase 2004) . Service de la Culture et du Patrimoine, Punaauia, Tahiti, 53 p.

Takau Pomare 1971
– Mémoire de Marau Taaroa . Publication de la société des océanistes, 27, Paris, 295 p.

Tchong J. 2002
– Etude préalable à la restauration du marae Ta’ata . Ministère de la culture, Service de la culture et du patrimoine, 2002, 22 p.

Vigneron E. 1985
– Recherches sur l’histoire des attitudes devant la mort en Polynésie française . Thèse de doctorat, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Toulouse, 600 p.

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Le marae "Marae Ta’ata" vu du ciel de nos jours (crédit photo Matarai)