Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Edito : Une petite immensité (Hiro’a n° 72 - Septembre 2013)

Edito : Une petite immensité (Hiro’a n° 72 - Septembre 2013)



Teddy Tehei,
chef du service de la culture et du patrimoine

" La rentrée vient à peine de démarrer que déjà, l’atmosphère est à la fête. On s’impatiente de voir démarrer les matchs de la Coupe du Monde de Beach soccer – FIFA 2013 et surtout d’encourager nos Tiki Toa, ces petits poucets de la discipline qui nous promettent déjà espoir et fierté. Nous avons beau être « petits » sur la carte, nous n’en sommes pas moins « immenses » de cœur, de talents et d’objectifs.

Quelques jours avant le lancement de cet événement international, vous aurez d’ailleurs tout le loisir d’en apprendre plus sur notre petite immensité à l’occasion des journées du Patrimoine, célébrées au Musée de Tahiti et des îles les 14 et 15 septembre. Tout au long de l’année et ce depuis plusieurs décennies, le Musée de Tahiti travaille avec toutes les autres institutions culturelles afin que notre patrimoine soit non seulement préservé, mais aussi mis en valeur et renouvelé. Tous les Polynésiens sont invités à participer à cette fête du patrimoine en se familiarisant avec l’immense patrimoine historique, culturel et naturel de notre petit pays.

Au service de la Culture et du Patrimoine, nous poursuivons notre mission en appliquant des programmes permettant aux Polynésiens de construire l’avenir de leur vie culturelle : il en sera question dans ce numéro de Hiro’a à travers la présentation de deux dossiers particulièrement importants, ceux du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des îles Marquises et du marae Taputapuatea - Te Pô, à Raiatea. Des sites immensément chers à nos cœurs et à nos âmes.

A tous ceux qui sont fidèles aux Tiki Toa, aux journées du Patrimoine, au concert de la Paix, au Hura Tapairu, ou qui découvrent tout cela pour la première fois, plongez sans hésiter dans ce 72ème numéro de Hiro’a, qui entre dans sa 6ème année d’existence. Un petit journal auquel nous sommes immensément attachés."

- Edito : Une petite immensité (à télécharger)

JPEG - 17.4 ko