Accueil > Français > Actualités > Culture : un séminaire pour évoquer les dossiers prioritaires

Culture : un séminaire pour évoquer les dossiers prioritaires

JPEG - 101.5 ko
Présentation du SCP lors du séminaire © Présidence de la Polynésie française 2013

Les locaux du CAPF (Conservatoire artistique de Polynésie française) ont accueilli, un séminaire organisé par le ministère du Tourisme, de l’Ecologie et de la Culture, qui doit permettre d’évoquer plusieurs dossiers prioritaires dans le secteur de la culture.

Outre les différents responsables de services et d’établissements publics de ce secteur, Elise HUFFER, conseillère en charge de la culture à la Communauté du Pacifique, participe également à cette grande réflexion collective sur les priorités intéressant la Polynésie française.

A l’initiative des membres du Conseil des Arts et de la Culture, le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique a en effet été chargé de mettre en œuvre le premier objectif de la Stratégie régionale culturelle pour 2010-2020 qui est l’élaboration d’une politique publique culturelle. Le projet a été financé pour la Polynésie française, par le Fonds pacifique, en supplément des fonds européens. La mise en œuvre de ce projet a débuté l’année dernière : un rapport de synthèse a été rédigé à l’issue du 1er volet de la mission culturelle et un état des lieux de la culture en Polynésie française a été fait.

Weniko IHAGE, directeur de l’académie kanak, en Nouvelle-Calédonie, et Jean Brice HERRENSCHMIDT, chef du projet classement à l’UNESCO du marae de Taputapuatea, participent également à ce séminaire de réflexion qui doit se dérouler tout au long de la semaine. Les principaux thèmes retenus sont le projet de loi du pays sur la protection du patrimoine polynésien, le classement du ori tahiti, les classements à l’UNESCO (Marquises et Taputapuatea), le patrimoine linguistique polynésien ou encore le « pouvoir économique de la culture sur l’économie du pays ».

A la fin de cette semaine de travail, un rapport sera édité et permettra d’inscrire la Polynésie française dans la Stratégie régionale culturelle 2010-2020 de la Communauté du Pacifique. Lors de la dernière journée du séminaire, vendredi, les différents intervenants doivent également participer aux Journées du patrimoine.

Communiqué de la Présidence de la Polynésie française