Accueil > Français > Actualités > VISITE DE SITES A TOAHOTU ET VAIRAO DANS LE CADRE DU PGA DE TAIARAPU-OUEST

VISITE DE SITES A TOAHOTU ET VAIRAO DANS LE CADRE DU PGA DE TAIARAPU-OUEST

Dans le cadre Du Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune de Taiarapu Ouest, les agents de la cellule Archéologie-Histoire se sont rendus à Toahotu et Vairao pour une vérification de sites.

Les objectifs de ces visites de terrain sont nombreux : vérifier l’état de conservation des vestiges archéologiques déjà répertoriés, localiser au GPS de nouveaux, photographier les vestiges, délimiter un périmètre de protection fiable autour de ces derniers, rencontrer des personnes-sources, etc. Toutes ces données recueillies viennent compléter et enrichir la carte archéologique des communes associées de Toahotu et Vairao. Plusieurs visites de terrain seront prévues afin de répertorier au mieux le patrimoine matériel et immatériel de ces communes.

Le SCP collabore étroitement avec la mairie et c’est donc en compagnie d’élus municipaux (M. Léonard PIA et Mme Léontine TEKURIO) que les visites se sont déroulées, facilitant ainsi la rencontre avec les propriétaires des sites à visiter.

1/ Le site de Na Tohora
Il s’agit des deux paepae, dits des baleineaux. Ils sont situés sur deux terrains privés. L’un des propriétaires était présent et était favorable à la conservation du paepae. Par contre, l’autre propriétaire commençait à terrasser une partie du site.
Des témoins disent avoir déjà entendu par moments le bruit du souffle des baleines.

JPEG - 77.3 ko
JPEG - 73.8 ko

2/ Le marae Turuto’oto’o
Ce marae, situé à l’arrière d’une habitation, est grandement détruit. Une partie est établie sur une pente et la structure continue sur une part de terrain plat.

JPEG - 78.8 ko
JPEG - 69.6 ko

3/ Le marae Nuutere
Ce marae est un site classé. Il est très bien entretenu par une association de Vairao. Lors de notre déplacement, les travaux d’aménagements sanitaires étaient en cours ; les toilettes se trouveront du côté de la rivière. Le site archéologique a été délimité afin de proposer un périmètre de protection fiable de la zone.

JPEG - 77.6 ko
JPEG - 82.4 ko

4/ La pierre de maternité et l’ancre
Dans la cour de la mairie de Toahotu se trouvent 2 objets : une pierre dite de maternité et une ancre retrouvée à Vairao.

JPEG - 66.9 ko
JPEG - 54.9 ko

5/ La grotte de Maui
Ce site est localisé à l’entrée de la commune de Vairao sur un terrain privé. La grotte du héros légendaire de Maui fait face à la passe de Tapuhaeraha, passe où l’anguille de la Vaihiria aurait franchi pour tenter de récupérer la princesse Hina, protégée de Maui. Nous n’avons pas pu visiter la grotte, des photos ainsi que des relevés GPS ont cependant pu être pris. Une demande d’autorisation de visite du lieu devra être sollicitée prochainement auprès du propriétaire pour permettre une analyse détaillée de la grotte.

JPEG - 96.1 ko

6/ Le marae de la Vainia
Le terme de Vainia peut se traduire par vai : eau ou source et nia : eau de coco.
En effet, une petite source remplie d’anguilles se situe non loin du marae. Selon les propriétaires, l’eau dans laquelle baignent ces anguilles serait très claire, d’où le terme de vainia. En amont de cette petite source, un marae a pu être localisé sur la terre dite de Taoahia a toarea.
Ce marae a été endommagé par le temps mais présente un réel intérêt.

JPEG - 66.2 ko
JPEG - 64.4 ko
JPEG - 80.2 ko