Accueil > Français > Patrimoine Archéologique > Travaux et rapports > Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne (D.A.P.)

Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne (D.A.P.)



Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne (D.A.P.)

Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne sont une revue scientifique annuelle du Service de la culture et du patrimoine dont le premier numéro est paru en 2002.

Les Dossiers d’Archéologie Polynésienne publient en alternance une étude précise et détaillée sur une île ou un thème de recherche (le n° 1 sur l’île de Ua Huka dans l’archipel des Marquises et le n° 3 sur l’île de Rimatara dans l’archipel des Australes) puis un bilan de la recherche archéologique en Polynésie française pour les deux années précédentes dans lequel l’ensemble des travaux archéologiques est présenté (n° 2 et 4).

Ainsi, tous les deux ans ce numéro permet de diffuser rapidement les résultats de la recherche auprès des instituts de recherche du Pacifique et de métropole, des érudits, des élus et des chercheurs, qu’ils soient résidents, métropolitains ou étrangers. Il rend facilement accessible ces résultats qui jusque là étaient dispersés dans des publications métropolitaines et étrangères peu ou pas diffusées localement.

- Cliquer ici pour les télécharger


- Dossier Archéologie Polynésienne n° 2- Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française 2001 – 2002

JPEG - 119.3 ko

- Dossier d’Archéologie polynésienne n° 3 - Etude archéologique de l’île de Rimatara

JPEG - 214.7 ko
Dossiers d’Archéologie Polynésienne n° 3
2004
Mark EDDOWES
Etude archéologique de l’île de Rimatara, Archipel des Australes
(112 pages)

- "Dossier d’Archéologie polynésienne n° 4 - Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française 2003 - 2004"
Ce deuxième bilan de la recherche archéologique présente les résultats des travaux menés en 2003 et 2004 en Polynésie française. Il regroupe trente et un articles présentant les recherches réalisées par les archéologues résidents, métropolitains et étrangers.

JPEG - 44.9 ko

- Dossier d’Archéologie polynésienne n° 5 - Le patrimoine archéologique de l’île de Hiva Oa (archipel des Marquises)
Pour ce cinquième Dossier d’Archéologie Polynésienne le Service de la culture et du patrimoine publie les travaux de Catherine Chavaillon et Eric Olivier.
L’île de Hiva Oa aux Marquises était déjà connue pour son art de la sculpture avec les tiki de Puamau, il était donc temps d’en réaliser l’inventaire. Le Service de la culture et du patrimoine a confié cette tâche aux auteurs qui ont prospecté, photographié, relevé, dessiné les sculptures et gravures découvertes tout en s’appliquant à décrire très précisément leur contexte archéologique. Cet art de la pierre est le témoin le plus frappant de l’ancienne civilisation marquisienne, il est également un vestige privilégié qui peut nous renseigner sur certains aspects de l’ancienne religion, coutumes politiques et sociales. Nous espérons donc que ce travail contribuera à motiver de nouvelles recherches archéologiques.
Ce premier inventaire nous renseigne également sur l’état de conservation de cet art : agressions humaines avec les pillages et vols, agression des éléments naturels sur des roches fragiles, il est urgent de faire connaître ce patrimoine unique en péril afin de pouvoir décider des mesures de conservation.

JPEG - 158 ko
DAP n° 5 - Couverture