Accueil > Français > Candidature des ILES MARQUISES au label du Patrimoine Mondial de l’UNESCO > Le séminaire technique des experts de la candidature des Iles Marquises

Le séminaire technique des experts de la candidature des Iles Marquises



Du 05 au 12 octobre 2012, s’est tenu respectivement à Hiva Oa et à Nuku Hiva le séminaire technique des experts nature et culture du dossier Marquises-UNESCO, étape incontournable dans l’élaboration du dossier de candidature pour l’inscription des Iles Marquises sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Organisé conjointement par le ministère de la culture et la fédération culturelle marquisienne Motu Haka porteuse du projet, ce séminaire d’experts a été intégralement financé par le pays à hauteur de 16.600.000 F CFP.

Le gouvernement du pays a été représenté par les ministres de l’Environnement et de la Mer et des Ressources marines pour le patrimoine naturel et marin, et le ministre de la culture pour le patrimoine culturel.

Nombreux sont ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération. Il faut citer ici les maires (présidents de droit des comités de gestion), les représentants marquisiens à l’Assemblée de la Polynésie française, la fédération culturelle marquisienne Motu Haka, le chef de projet du dossier Marquises-UNESCO, la population marquisienne, les administrateurs Etat comme Pays, les services et directions du pays (Service de la Culture et du Patrimoine, Délégation à la Recherche, Direction de l’Environnement, Moyens techniques de la Présidence, Service de la Traduction et de l’ Interprétariat, Subdivision des Iles Marquises) sans oublier l’Office des Postes et des Télécommunications qui a fournit gracieusement les connexions internet durant tout le séminaire et bien sûr la communauté des experts.

De nombreux experts ont participé à ce séminaire, venus de Métropole, de Hawaii, des Etats-Unis, et de Polynésie française, pour représenter leurs disciplines, éclairer les débats et travailler sur les thématiques essentielles au dossier, tant pour le volet culturel que naturel.

Les travaux ont permis d’élaborer un tableau de synthèse reprenant 45 propositions de sites, dont 20 naturels et 25 culturels, dont des sites archéologiques associés à des éléments naturels. Des propositions de sites littoraux et marins ont été inclus à ce tableau de synthèse. Cette liste n’est cependant pas définitive : ce nombre total sera amené à diminuer après sélection par les comités de gestion, et par la suite, sur la base de l’analyse comparative et de l’évaluation de l’intégrité des biens à inscrire. Au final, les comités de gestion devront arrêter leur choix quant aux sites à proposer à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une restitution des travaux a été faite à la population de Hiva Oa et Nuku Hiva. Chacune de ces restitutions a été l’occasion d’expliquer les enjeux et l’intérêt de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, notamment en matière de développement économique et touristique (le label Unesco peut entraîner une augmentation de 25 % de touristes en moyenne avec les effets économiques induits), et surtout de rassurer la population sur la question de la propriété foncière. Un long débat avec questions-réponses a suivi chaque restitution, avec des échanges riches et parfois vifs, notamment à Hiva Oa, qui ont permis d’apaiser les craintes légitimes des uns et des autres (propriétaires fonciers, chasseurs, agriculteurs, ...), la concertation restant le maître mot.

Le choix des sites à inscrire une fois fixé, la prochaine étape du dossier Marquises UNESCO est la rédaction du cahier des charges et le lancement de l’appel à candidature qui doit permettre de recruter le bureau d’études chargé d’assister la Polynésie française maître d’ouvrage, dans l’élaboration du projet de candidature des Iles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A télécharger : Les présentations des experts

JPEG - 164.5 ko
Présentation institutionnelle de l’IUCN par M. Thierry Lefebvre

- Présentation institutionnelle de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

JPEG - 128.4 ko
Glossaire de la Convention et crédits photos - M. Thierry Lefebvre IUCN

- Rappel de quelques concepts clefs de la convention du patrimoine mondial

JPEG - 144.2 ko
Bilan des recherches sur les milieux terrestre et d’eau douce par Jean Yves Hiro MEYER - Délégation à la recherche

- Bilan des recherches sur les milieux terrestre et d’eau douce - Les scientifiques et les Marquises : une longue histoire ... ( Par jean-Yves MEYER - Délégation à la recherche de Polynésie française)

JPEG - 164.3 ko

- Flore et végétation aux Marquises : entre intégrité et endémisme (par Jean françois BUTAUD)

On en parle :

-  Le séminaire UNESCO Marquises est ouvert : les experts Culture et Nature débattent

-  Séminaire UNESCO Marquises : les études se poursuivent

-  Séminaire UNESCO Marquises : après le Sud, les comités de gestion du Nord se positionnent *