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Le cadre Réglementaire de la candidature des Iles Marquises au Patrimoine mondial de l’UNESCO



La structure juridique a été fixée en Conseil des ministres par arrêtés n° 1475/CM et 1476/CM du 04 septembre 2009. Elle prévoit le rôle central de l’association Motu Haka qui représente la population au cœur de tout projet UNESCO, en application du 5ème objectif stratégique de l’UNESCO pour les Communautés, après ceux de la Conservation, la Compétence, la Crédibilité et la Communication (les 5 C de l’UNESCO).

Le dispositif mis en place prévoit :

- un comité de pilotage qui réunit les décideurs et responsables politiques, les agents et experts, et la société civile ;

- six comités de gestion qui associent la société civile aux communes, présidés par les maires et dont le secrétariat est assuré par l’association Motu Haka ;

- un conseil d’experts dont la coordination est assurée par un chef de projet du conseil d’experts et deux coordonnateurs ;

- un comité rédactionnel.

Le comité de pilotage : Son rôle est d’impliquer le pays dans le projet, d’informer les ministères et les élus de l’état d’avancement des dossiers et des budgets. Il regroupe les autorités, experts et agents dont les fonctions et responsabilités répondent aux besoins de l’instruction des deux dossiers de candidature. Il coordonne l’ensemble des opérations techniques nécessaires à l’avancement des dossiers de candidature et se réunit au moins une fois par an.

Les six comités de gestion Marquises - UNESCO : Afin d’atteindre l’objectif d’inscrire les Iles Marquises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est créé un comité de gestion pour chacune des communes de Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Huka et Ua Pou.

Constitués de la société civile, du maire, d’élus, d’agents de l’Etat et du pays, d’associations locales et de la population, les six comités de gestion de la candidature Marquises – UNESCO ont été mis en place par l’association Motu Haka. Présidés par le maire de chaque commune concernée, les comités de gestion ont pour mission de favoriser la sensibilisation et la participation de la communauté locale, et de promouvoir une meilleure connaissance du patrimoine ainsi qu’un inventaire documenté de celui-ci.

Ils doivent proposer et valider auprès du comité de pilotage un plan de gestion et d’aménagement durable tel que requis par l’UNESCO pour une durée de trois années renouvelables. Le plan de gestion et d’aménagement doit détailler les zonages, chartes ou limitations d’utilisation éventuellement souhaitées en concertation avec la communauté locale. Les comités de gestion assurent le suivi et l’évaluation des actions menées en faveur de la préservation du site et en rendent compte au comité de pilotage.

L’association Na Papa E Va’u : Elle est chargée de la mise en place des comités de gestion et du suivi de leurs travaux, en coordination avec le comité de pilotage et du conseil d’experts. Elle assure le fonctionnement logistique et administratif des comités de gestion sur la base des fonds recueillis auprès des institutions ou de toutes autres ressources.

Le conseil des experts : Il contribue à la connaissance de l’histoire, de l’archéologie, de la culture, de la tradition orale, des coutumes, des espèces et des espaces et apporte l’aide scientifique et technique au dossier. Il cadre les réflexions du comité de gestion, apporte toutes informations utiles à la population et joue un rôle de vulgarisation. Il apporte également le crédit indispensable au dossier qui sera présenté. Le conseil des experts est divisé en deux collèges, un naturel et un culturel.

Le chef de projet du conseil d’experts : Le conseil d’experts nomme un chef de projet pour une durée de trois ans renouvelable. Le chef de projet est chargé des relations avec les différents comités. Dans le cadre de son mandat, le chef de projet remet un compte rendu des difficultés ou problèmes éventuels rencontrés et émet des recommandations d’ordre technique pour l’avancement du dossier.

Les coordonnateurs du conseil d’experts : Chaque collège du conseil d’expert nomme un coordonnateur chargé d’assurer avec le chef de projet les relations entre les différents comités. Ils sont chargés de recueillir les données de leur collège respectif, les avis du comité de gestion et d’assurer la synthèse des travaux. Ils rapportent les travaux des collèges d’experts et les activités significatives réalisées et prévues.

Le comité rédactionnel : Il réunit le chef de projet, les coordonnateurs et les spécialistes (rédacteurs, cartographes, photographes, illustrateurs etc …). Il met en forme les matériaux fournis par les deux collèges du conseil d’experts et se réfère au chef de projet du conseil d’experts et aux deux coordonnateurs.

A télécharger :

- Arrêté n° 1475 CM du 4 septembre 2009 portant création d’un "comité de pilotage, patrimoine mondial de l’UNESCO", dans le cadre de la candidature de sites de la Polynésie française au patrimoine mondial de l’UNESCO

- Arrêté n° 1476 CM du 4 septembre 2009 portant création de différents comités pour les communes de Fatu Hiva, Hiva oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Huka et Ua Pou, dans le cadre de la candidature Marquises UNESCO