Accueil > Français > Candidature du " Paysage culturel de TAPUTAPUATEA " au label du Patrimoine Mondial de l’UNESCO > Réunion du Comité de pilotage Patrimoine mondial de l’UNESCO, jeudi 10 janvier 2013 - Les décisions validées pour la candidature du complexe du marae TAPUTAPUATEA.

Réunion du Comité de pilotage Patrimoine mondial de l’UNESCO, jeudi 10 janvier 2013 - Les décisions validées pour la candidature du complexe du marae TAPUTAPUATEA.


Le Comité de pilotage Patrimoine mondial de l’UNESCO chargé de coordonner l’ensemble des opérations techniques nécessaires à l’avancement des dossiers de candidatures polynésiens, s’est réuni jeudi 10 janvier 2013 pour prendre acte des étapes importantes réalisées et valider les décisions prises en 2011 et 2012 comme les actions à venir.

Avant toute discussion, le Comité de pilotage a rappelé et pris acte à l’unanimité, que l’inscription de sites au Patrimoine mondial de l’UNESCO ne constituait pas une dépossession foncière.

Le Comité de pilotage a validé l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour du marae Taputapuatea (voir détail ci-dessous). Le point portant sur l’approbation du rapport intermédiaire n° 2 du bureau d’études GIE Océanide du 21 décembre 2012, a par ailleurs été précisé par la validation des sept propositions du GIE Océanide relatives aux choix stratégiques du dossier ainsi que la signature d’un avenant au calendrier initial (cf Rapport d’étape n° 2, Chapitre 5- synthèse des choix stratégiques à valider – page 39 à 41).

Enfin, la date de dépôt du dossier de candidature a été arrêtée et fixée à février 2014 pour un examen par le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Juin 2014.

Voici l’ensemble des points qui ont été examinés par le Comité de pilotage :

- Le recrutement du bureau d’études GIE Océanide chargé d’assister la Polynésie française dans l’élaboration du dossier de candidature du marae Taputapuatea et la Convention n° 3708/MCA du 20 juillet 2012 entre la Polynésie française et le GIE Océanide, ont été validés par le Comité de pilotage ;

- L’élection du chef de projet du Conseil d’experts bénévole lors du séminaire d’experts de Opoa (05 au 09 décembre 2011) en la personne de M. Richard TUHEIAVA, et sa désignation par lettre de mission n° 267/MCA du 14 mars 2012 a été validée ;

- Le caractère transnational du bien et in extenso de la candidature du marae Taputapuatea, a été validé ;

- Le programme détaillé et le calendrier du 2 juillet 2012, ainsi que les rapports intermédiaires n° 1 du 12 octobre 2012 et n° 2 du 21 décembre 2012, établis par le bureau d’études GIE Océanide ont été validés en tenant compte néanmoins des précisions suivantes.

Dans le rapport intermédiaire n° 2 du 21 décembre 2012, le Comité de pilotage a notamment examiné dans le détail les sept propositions relatives aux choix stratégiques du dossier qui ont toutes été approuvées (cf Rapport d’étape n° 2, Chapitre 5- synthèse des choix stratégiques à valider – page 39 à 41).

Enfin, pour tenir compte du décalage opérationnel des travaux du Comité de gestion de Taputapuatea sur le terrain, le COPIL a autorisé le ministre en charge des dossiers UNESCO à signer un avenant à la convention n° 3708/MCA du 20 juillet 2012 pour reporter de quatre (4) mois la remise finale du rapport du GIE Océanide.

JPEG


- Photo de groupe du COPIL UNESCO du 10 janvier 2013

A Télécharger :

- Arrêté n° 1475 CM du 4 septembre 2009 portant création d’un "comité de pilotage, patrimoine mondial de l’UNESCO", dans le cadre de la candidature de sites de la Polynésie française au patrimoine mondial de l’UNESCO

JPEG - 108 ko
Réunion d’information et d’échange avec la population et le comité de gestion de Opoa du 06 décembre 2012 animée par le GIE OCEANIDE.

- Présentation du GIE Océanide lors de la réunion d’information et d’échange avec la population et le comité de gestion de Opoa le 06 décembre 2012

On en Parle :

-  Réunion du comité de pilotage UNESCO : Marquises et Taputapuatea à l’ordre du jour