Accueil > Français > Candidature du " Paysage culturel de TAPUTAPUATEA " au label du Patrimoine Mondial de l’UNESCO > Le séminaire technique d’experts du complexe du marae de Taputapuatea

Le séminaire technique d’experts du complexe du marae de Taputapuatea



Dans le cadre de l’inscription du complexe de marae Taputapuatea sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un séminaire technique a réuni de nombreux experts à Raiatea du 5 au 9 décembre 2011. Il a été co-financé par la Polynésie française et le Fonds Pacifique à hauteur de 50 % chacun pour un coût total d’environ 6 400 000 F CFP.

Le caractère transnational de la candidature impliquait la participation d’experts de Tahiti, de Hawaii, des îles Cook, d’Australie et de France métropolitaine, chargés de travailler sur la candidature du site, de décideurs coutumiers des Iles Cook et de référents culturels représentatifs de Hawaii, pays concernés par le caractère transnational. Le GIE OCEANIDE de Nouvelle Calédonie, chargé de rédiger et de constituer le dossier de candidature du marae Taputapuatea au Patrimoine Mondial à la suite de l’appel à candidature de la Polynésie française, a participé et a travaillé de concert avec l’ensemble des experts.

JPEG - 723.7 ko
Les différentes délégations Hawai, Australie et Iles cook.


Le séminaire qui a permis de favoriser les échanges et la coopération entre la communauté locale et régionale et le milieu scientifique autour du site de Taputapuatea, est par ailleurs une action qui s’inscrit dans le Plan d’action UNESCO Pacifique 2010-2015.

L’ouverture officielle a eu lieu le lundi 05 décembre 2011 et a été précédée de deux cérémonies traditionnelles, la première dans la passe de Te Ava Moà et la seconde sur le site même du Marae Taputapuatea. Durant deux jours, l’ensemble des participants ont travaillé en session interne et le 3ème jour a été réservé à la restitution au public avant la validation officielle des travaux suivie de la clôture officielle du séminaire. La matinée du vendredi 9 décembre a été réservée aux cérémonies culturelles de clôture qui se sont déroulées d’abord sur le site du marae puis dans la passe Te Ava Moà.

JPEG - 450.1 ko
Réunion de travail

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture et comme le prévoit l’arrêté n° 1477 CM du 04 septembre 2009, le ministre de la culture a proposé au comité des experts de nommer le chef de projet du dossier UNESCO Taputapuatea en la personne de Monsieur le Sénateur Richard Ariihau Tuheiava qui a été élu à l’unanimité.

Une lettre de mission ministérielle en date du 14 mars 2012 a formalisé cette désignation pour une durée de 3 ans et précisé le caractère bénévole et « intuitu personae » de la fonction de chef de projet du conseil d’experts.

A Télécharger :

- Compte rendu du service de la culture du séminaire technique des experts de TAPUTAPUATEA

- Rapport de synthèse et relevé de conclusions du séminaire technique d’experts de l’association NA PAPA E VA’U