Accueil > Français > Valorisation et diffusion > Qui sommes-nous ? > Présentation du département valorisation et diffusion

Présentation du département valorisation et diffusion



Le Département de la valorisation et diffusion est supervisé par Francis STEIN, par ailleurs adjoint du chef de service.

Il est assisté dans sa tâche par Matahi CHAVE.

JPEG - 237 ko

Il est responsable de l’organisation du travail relevant du secteur technique en général et en contrôle l’exécution.

Il initie et favorise toute action concourant à la valorisation et diffusion du patrimoine culturel polynésien.

Faisant partie de la subdivision des îles du vent, il comprend 3 bureaux :

- Le Bureau de la programmation et coordination qui assure la programmation et la coordination des actions relevant de la section « Patrimoine culturel » et en assure la valorisation et diffusion à travers les moyens dévolus au département de la valorisation et de la diffusion.

- Le Bureau du développement culturel et de la communication qui initie et favorise le développement et la communication de toute action concourant à la valorisation et diffusion du patrimoine culturel polynésien.

- Le Bureau de la documentation qui est en charge de la diffusion et de la valorisation des données et éléments de connaissance du patrimoine culturel polynésien.

Il est également en charge de la section du patrimoine culturel.

Cette section initie et favorise toute action concourant à la protection et valorisation du patrimoine culturel polynésien et comprend 2 cellules :

- La cellule Ethnologie et traditions orales qui assure le recueil, la protection et la valorisation des savoirs et savoir-faire issus notamment de la tradition orale ;

- La cellule Archéologie et histoire qui est en charge de la protection, de l’inventaire et de la valorisation du patrimoine archéologique et historique de la Polynésie française. Elle procède notamment à l’instruction et au contrôle des opérations de fouilles, de prospection et sondages. Elle est également liée à l’entretien des sites culturels affectés au SCP.

Le Département de la valorisation et diffusion comprend également la subdivision des îles sous le vent basée à Raiatea tout particulièrement en charge de l’entretien du marae de TAPUTAPUATEA.

L’activité de ces différentes entités internes au SCP est déclinée en détail dans d’autres rubriques du site.

En cas d’absence ou d’empêchement du chef de service, le responsable du Département de la valorisation et diffusion exerce l’ensemble des délégations données par le ministre de tutelle tout comme la responsable de la documentation en cas d’absence simultanée de leur part.