Accueil > Français > Actualités > Le concert des trois orchestres du conservatoire : samedi 23 mars 2013, 16H30

Le concert des trois orchestres du conservatoire : samedi 23 mars 2013, 16H30

MOT D’INTRODUCTION

Le concert des trois orchestres * 2013 est probablement l’un des concerts les plus attendus des parents d’élèves de l’établissement mais également, par les mélomanes.

- Tout d’abord parce que c’est celui qui réunit, sur scène, le plus de musiciens. Ils seront très exactement 102 à évoluer dans leurs ensembles respectifs : dans l’ordre de passage, la Petite Harmonie, dirigée par Sébastien VIGNALS (42 musiciens), le Petit Orchestre à Cordes, dirigé par Simon PILLARD (20 musiciens) et enfin, la grande Harmonie, dirigée par Colin RAOULX (40 musiciens).

- Ensuite, parce que ce concert a deux facettes. Il permet aux plus jeunes de nos élèves, ceux qui évoluent dans la Petite Harmonie et dans le Petit Orchestre à Cordes, de faire leurs premiers pas devant le grand public. Ce grand public va donc encourager les jeunes pousses du CAPF, tout en ayant droit, en seconde partie, à la prestation de la Grande Harmonie, composée d’élèves de haut niveau et de musiciens qui viennent renforcer la formation. Un orchestre très swing, de très haut niveau.

- Enfin, les morceaux choisis allient la difficulté technique à la musicalité. Les deux orchestres à vent, la petite et la grande harmonie, sont des formations puissantes, composées d’instruments à vents (saxophones, trompettes, tubas, trombones, percussions, flûtes, clarinettes…) qui privilégient les adaptations et les musiques de films, tandis que le petit orchestre à cordes intègre violons et violoncelles, et est plus porté vers le classique romantique.

- Chaque chef d’ensemble est également professeur d’instrument : le Tuba pour Sébastien VIGNALS, le violoncelle pour Simon PILLARD et le saxophone pour Colin RAOULX. Les élèves intègrent les petits ensembles (Petite harmonie, Petit orchestre à cordes) à partir de leur troisième année de pratique (fin de premier cycle).

Le quatrième ensemble du CAPF, le grand orchestre symphonique dirigé par Frédéric Rossoni, prépare le spectacle THE BEATLES, les 19 et 20 avril 2013 au grand théâtre de la Maison de la culture (19H30)

II LE PROGRAMME

Le concert des trois orchestres met bien évidemment en valeur la pratique collective de la musique. Ce concert, qui démarre à partir de 16H3O, se déroulera sans entracte et débute par la petite harmonie, qui sera suivie par le petit orchestre à cordes. La grande harmonie aura l’honneur de conclure la prestation. Le temps du concert est estimé à une heure et trente minutes

PETITE HARMONIE (direction Sébastien VIGNALS)

- BEETHOVEN‘S NINTH (Neuvième symphonie de Beethoven, extrait, arrangements de Paul Lavender) – LATIN FIRE (de John HIGGINS) – POMP AND CIRCUMSTANCE, MARCH N°1 (Edward Elgar) – JUS’PLAIN BLUES (de Michael Sweeney) – PIRATES DES CARAÏBES (de Klaus BADELT) – THE INCREDIBLES (de Michaël GIACCHINO) – ROYAL FIREWORKS MUSIC (de George Friedrich Handel).

PETIT ORCHESTRE A CORDES (direction Simon PILLARD)

- CELTIC MIST (de Peter Martin) – CONCERTO FOR STRINGS IN D MAJOR (de Antonio VIVALDI)

GRANDE HARMONIE (direction Colin RAOULX)

- POCAHONTAS (de Alan MENKEN) – TARZAN HIGHLIGHTS (de Phil Collins) – HARRY POTTER (de John Williams) – THE PRINCE OF EGYPT (de Stephen Schwartz) – SHREK HIGHLIGHTS (de MM. J Powell et H Gregson).

***

III RENSEIGNEMENTS DIVERS

-  Le concert des trois orchestres du conservatoire : samedi 23 mars 2013, 16H30, espaces du RADISSON ARUE.

Billetterie sur place à partir de 15H.

Tarif unique : 1 000 XPF.

Renseignements : communication@conservatoire.pf, tél. 50 14 18 ;