Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Une aide pour vos projets littéraires et artistiques (Hiro’a n° 63 - Décembre 2012)

Une aide pour vos projets littéraires et artistiques (Hiro’a n° 63 - Décembre 2012)

JPEG - 29.3 ko

Pour encourager et soutenir des initiatives artistiques et littéraires valorisant la culture polynésienne, le Ministère de la Culture reconduit en 2013 son « Aide individuelle à la création littéraire et artistique ». Innovation, originalité et talent sont de rigueur !

-->



Rencontre avec Teddy Tehei, chef du Service de la Culture et du Patrimoine.

Une aide pour vos projets littéraires et artistiques
Pour encourager et soutenir des initiatives artistiques et littéraires valorisant la culture polynésienne, le Ministère de la Culture reconduit en 2013 son « Aide individuelle à la création littéraire et artistique ». Innovation, originalité et talent sont de rigueur !

Offrir un soutien permettant d’élargir le champ de la création des auteurs et des artistes, ouvrir de nouveaux espaces de diffusion : un encouragement financier mais aussi moral qui manquait en Polynésie et qui est désormais mis en œuvre grâce à ce nouveau dispositif d’aide instauré début 2012.
Si les thèmes des projets sont 100% libres, ils doivent néanmoins s’inscrire dans une démarche de valorisation de l’identité et de la culture polynésiennes et concerner les domaines des arts visuels, des arts audio et sonores réalisés dans une démarche d’auteur, de la littérature, des arts multidisciplinaires et interdisciplinaires, de la recherche architecturale et des arts du spectacle.

Conseil des Arts et des Lettres

Un « Conseil des Arts et des Lettres » a été spécialement créé pour étudier et évaluer les demandes d’aide, il est composé de spécialistes reconnus dans leur discipline : Eriki Marchand (arts visuels), Marguerite Lai (arts du spectacle), Aldo Raveino (arts audio et sonores), Bruno Saura (Lettres), John Doom (œuvres littéraires en langue tahitienne), Georges Teikihuupoko (œuvres littéraires en langue marquisienne) et Fasan Chong dit Jean Kape (œuvres littéraires en langue paumotu).
L’équité, la créativité et la pertinence les guideront dans leur travail de jurés.
« Ce sont les auteurs et les artistes qui contribuent à façonner la société plurielle dans laquelle nous vivons, ils expriment comme nul autre la richesse de nos vécus, histoires et cultures, indique Teddy Tehei, chef du Service de la Culture et du Patrimoine.
Ce dispositif d’aide s’engage à promouvoir et honorer les lettres et les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes et aux auteurs ainsi qu’à leurs pratiques un soutien notable qui les aidera à mener à bien leurs projets. Projets qui, lorsqu’ils verront le jour, enrichiront la population en élargissant leur accès à diverses formes d’expressions créatrices. »

Aide individuelle à la création littéraire et artistique : Pratique
- Le formulaire de demande est à retirer au Service de la Culture et du Patrimoine ou à télécharger sur le site (voir lien ci-après).
- L’aide est valable pour des projets individuels ou collectifs
+ d’infos : Service de la Culture et du Patrimoine - PK 15, Pointe des pêcheurs (Nuuroa - Punaauia) – Tel : 50 71 77 – Fax : 42 01 28 – Mail : faufaa.tumu@culture.gov.pf. Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h (14h le vendredi).

- Formulaire de demande d’aide à la création artistique à télécharger


- En savoir plus sur le dispositif d’aide à la création littéraire et artistique

- Une aide pour vos projets littéraires et artistiques (à télécharger)

JPEG - 29.3 ko