Accueil > Français > Actualités > Restitution des travaux de restauration du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea

Restitution des travaux de restauration du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea



Faisant suite à la campagne de restauration du site archéologique d’Opunohu sur l’île de Moorea, lancée par le service de la culture et du patrimoine, une restitution des travaux de restauration fût présentée par les membres de l’équipe de restauration, jeudi 22 novembre 2012 de 9 h 30 à 11 h 00 dans les locaux de la station de recherche GUMP située en baie de Cook à Moorea.

JPEG - 249.8 ko

Composé de jeunes faisant partie de chantier de développement local encadrés par un représentant de la cellule archéologie et par 2 archéologues patentés issus du secteur privé, Mr Paul NIVA et Mr Marc EDOWES, le chantier a duré 8 semaines, soit du 1er octobre au 23 novembre 2012.

Diverses associations culturelles et touristiques œuvrant dans le domaine de la promotion et de la préservation des espaces culturelles sur l’île de Moorea, ainsi que des représentants de la Mairie et du GIE Tahiti tourisme, ont répondu présents à l’invitation les y conviant. Ont assisté en autre à cette restitution, une vingtaine d’élèves de 3ème Patitifa issue du lycée du Taaone, venus parfaire leurs connaissances dans le cadre de leur cursus scolaire.

Après 1 h 30 de présentation, la réunion s’est clôturée par la remise d’attestations à chacun des 10 stagiaires de ce chantier de développement locaux attribué au service de la culture et du patrimoine pour la réalisation de cette restauration archéologique sur le site d’OPUNOHU. Chaque document remis attestait de leur contribution avec succès pendant ce travail de restauration et de mise en valeur des structures lithiques du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea, et notamment des marae Tetiiroa, Ahu O Mahine, de la plate-forme de conseil et des deux petits marae A et B.

Chaque attestation fut remise en main propre par le chef de service adjoint, Mr Francis STEIN.

JPEG - 360.3 ko

A ne pas manquer au sujet de la vallée d’Opunohu :

- La vallée d’Opunohu fête sa renaissance (Hiro’a n° 64 - Janvier 2013)

- Restitution des travaux de restauration du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea

- La vallée de ’opu-nohu : la fertilité en héritage (Hiro’a n° 56 - Mai 2012)

- Les sites archéologiques restaurés de la vallée d’Opunohu

- La vallée de ’opunohu, un trésor bien gardé (Hiro’a n° 39 - Décembre 2010)

- Sites archéologiques restaurés de la vallée d’Opunohu

- Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° 59 - Août 2012)