Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Les journées du patrimoine : d’Europe à Tahiti (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012)

Les journées du patrimoine : d’Europe à Tahiti (Hiro’a n° 60 - Septembre 2012)



Les 15 et 16 septembre prochains auront lieu dans toute l’Europe, mais aussi à Tahiti, les Journées du Patrimoine. Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se décline sous le thème « Les patrimoines cachés ». Ne manquez pas les secrets et autres trésors à découvrir pendant deux jours !

Inscrites dans le calendrier culturel 2012 par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat, les Journées du Patrimoine sont organisées samedi 15 et dimanche 16 septembre pour le grand public, qui est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu ou souvent insoupçonné.

Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha s’associe à cette opération culturelle. Habituellement fermé le dimanche, l’établissement sera ouvert pendant tout le week-end afin que familles, jeunes et amoureux de la culture polynésienne aient accès aux salles d’exposition et aux activités proposées. Voici toutes les bonnes raisons d’aller y faire un tour !

Entrée gratuite
Pendant tout le week-end, l’entrée des salles d’expositions du Musée sera gratuite. Le public pourra ainsi profiter librement de la salle d’exposition permanente du Musée, de ses jardins et de son parcours ethnobotanique, de 9h à 17h.

Des expositions originales
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de se rendre au Musée, l’exposition permanente présente une partie des collections du Musée, dans quatre salles dont les thèmes sont les suivants : le milieu naturel, la culture matérielle, la vie sociale et religieuse et l’histoire. La salle d’exposition temporaire accueille pour sa part l’exposition de l’association de photographes polynésiens F16, dont le vernissage a lieu le vendredi 7 septembre.

Les autres services et établissements culturels s’associent à l’événement à travers diverses manifestations centralisées sur le site du Musée de Tahiti et des Îles. Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel propose une exposition de photographies prises par le couple Danielsson* lors de son séjour aux Marquises en 1952, publiées dans le livre « Forgotten islands of the South Seas »**. Des projections de courts-métrages sur le savoir-faire culturel, le patrimoine d’antan et d’aujourd’hui, sont aussi prévues par la Maison de la Culture durant ces deux jours, au Musée de Tahiti et au Service de la Culture et du Patrimoine.

VISITES GUIDÉES

Samedi 15 septembre :
• Visite guidée des réserves : 10h
• Visite guidée du site Hiti : 16h
• Visite guidée en nocturne des salles d’exposition permanente : 18h30
Dimanche 16 septembre :
• Visite guidée des salles d’exposition permanente : 9h30

ATELIERS POUR LES ENFANTS
Animés par Pascale Cruchet

Parures du corps (à partir de 4 ans)
L’artiste Pascale Cruchet apprendra aux enfants à observer les diadèmes de chefs, leur composition et leurs matériaux mais aussi à réaliser leur propre coiffe.
Samedi et dimanche entre 9h et 11h30

Faire voler les feuilles (à partir de 6 ans)
Les enfants sont invités à inventer toutes sortes d’animaux volants et à les peindre sur des feuilles séchées.
Samedi et dimanche entre 15h et 17h00

Chasse aux photos (à partir de 8 ans)
Recomposer un puzzle en retrouvant ses pièces à travers le Musée, voici une chasse aux trésors bien excitante, qui permettra aux enfants de découvrir le patrimoine en s’amusant !
Départ de la chasse aux photos : samedi à 16h00 et dimanche à 10h30

Autres ateliers et manifestations
• Michel Tetuaiteroi, agent du patrimoine au Musée, anime un atelier de confection de tifaifai, pour les adultes qui désirent apprendre à réaliser ces œuvres d’art Réservations au 54 84 35.
• Warren Teng Koan Cheung, fraîchement diplômé du Centre des Métiers d’Art, fera une démonstration de sculpture sur bois dans le parc du Musée.

• Le Conservatoire Artistique propose dans les jardins un ensemble vocal a capella « Upa Rau », dirigé par Emmanuelle Vidal, samedi 15 septembre avant le début de la visite nocturne (18h30).

Ouverture du marae Maraetaata
Ré-ouvert au public lors de la journée culturelle « Mahana o te hiroa tumu » le 18 avril dernier, le marae Maraetaata, au PK19 de Paea, accueille aussi le grand public dans ses jardins les 15 et 16 septembre. Le Service de la Culture et du Patrimoine offre au public des visites guidées, ainsi qu’une exposition à ciel ouvert de kakemonos portant sur le patrimoine matériel et immatériel de la Polynésie.

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE :
PRATIQUE

Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre
• Entrée gratuite au Musée de Tahiti et des îles de 9h à 17h, avec visites guidées des expositions, projections, ateliers, démonstrations, etc.
• Entrée libre au marae Maraeta’ata (Paea) de 9h à 17h,
avec visites guidées et exposition sur le patrimoine
polynésien
• La programmation définitive de ces deux journées sera publiée sur le si te du Ministère de la Culture (www.mca.gov.pf), du Service de la Culture et du Patrimoine (www.culture-patrimoine.pf), du Musée de Tahiti et des Îles (www.museetahiti.pf), de la Maison de la Culture (www.maisondelaculture.pf) et du Conservatoire (www.conservatoire.pf).
+ d’infos : 54 84 35 (Musée de Tahiti)

* Bengt Danielsson (1921-1997) est un anthropologue suédois, spécialiste de Tahiti. Son épouse Marie-
Thérèse (1924-2003) est écrivain et militante anti-nucléaire.
** Voir le site Internet www.arapo.org.pf

- Les journées du patrimoine : d’Europe à Tahiti (à télécharger)

JPEG - 48.2 ko