Accueil > Français > Actualités > « Rencontre au SCP avec des ayants droits de la famille TE ARAPO »

« Rencontre au SCP avec des ayants droits de la famille TE ARAPO »



Le mercredi 1 août 2012, Mr Francis STEIN, chef de service par intérim et quelques cadres et agents du S C P concernés par ce dossier, recevaient au service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia quelques uns des ayants droits de la famille de Monsieur Pouira a Teauna, également connu sous le nom de TE ARAPO.

L’objet de la réunion consistait à faire connaissance avec les représentant de 5 branches de cette famille sur leur initiative et à discuter de l’éventualité de procéder à la distribution des coffrets de contes et légendes de TE ARAPO, intitulés Parau no te aia, recueillis à partir de la transcription des textes racontés par TE ARAPO lui-même sur les antennes de radio Tahiti, devenue dans un second temps l’ORTF, puis RFO et aujourd’hui Polynésie 1ère.

En effet, ce dernier a effectué ce travail de récolte lors de recueils effectués auprès de différentes personnes sources tel un véritable « chasseur de légendes ».

Seulement, à l’époque un ennui juridique avait momentanément interrompu la distribution de ces ouvrages aux écoles, collèges, lycées et à l’université.

Afin de repartir sur de nouvelles bases et permettre ainsi de distribuer gratuitement ces ouvrages à la jeunesse polynésienne, un projet de convention en cours d’élaboration au sein du service sera présenté à l’ensemble des héritiers en ligne directe représentant les 6 enfants issus de cette famille .

Cette démarche est proposée pour éviter tous litiges ultérieurs entre la famille et le SCP.

Un rendez-vous sera pris courant septembre afin d’une part de réunir toute la famille, et d’autre part pour parachever l’étude de ce dossier.