Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° 59 - Août 2012)

Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° 59 - Août 2012)

JPEG - 486.5 ko

Sensibiliser les scolaires à la culture polynésienne, tel est l’objectif des mallettes pédagogiques conçues par le Service de la Culture et du Patrimoine. Petit tour d’horizon…

-->



Des mallettes pédagogiques à votre service

Sensibiliser les scolaires à la culture polynésienne, tel est l’objectif des mallettes pédagogiques conçues par le Service de la Culture et du Patrimoine. Petit tour d’horizon…
Ludiques et complètes, ces mallette « Culture et Patrimoine » sont mises à disposition des établissements et des enseignants (et de tous les curieux !) directement via le site Internet www.culture-patrimoine.pf. Faites votre choix parmi les différents sujets ; il ne vous restera plus qu’à télécharger et imprimer ces textes et illustrations mis à votre disposition.

Fabrication du tapa et des teintures végétales
Un document d’une trentaine de pages pour tout savoir sur le tapa : espèces végétales pour le confectionner, outils nécessaires, périodes de récolte, préparation des écorces, matériel, battage, séchage. Tout est détaillé de façon exhaustive, de même que les techniques de teintures (extractions, etc.) et de conservation du tapa.

Les posters
- > Ua ma : des photos légendées pour comprendre étape par étape comment les fosses à conservation du ma étaient fabriquées et utilisées.
- > Teintures : à partir du re’a (safran), du i’ita (papayer) ou de la fleur de purau (hibiscus), découvrez les techniques pour réaliser vos propres teintures naturelles dans la tradition polynésienne.
- > Fabrication du titiraina : apprenez comment réaliser ces petits objets en bois, qui permettaient autrefois de divertir les plus jeunes tout en leur apprenant les rudiments de la navigation !

Livrets d’activités
Trois livrets à télécharger pour essayer des jeux de ficelle (fai), tester des recettes traditionnelles comme le popoi mei’a (pâte de bananes), en savoir plus sur matari’i i ni’a, les constellations, les méthodes de conservation de la nourriture ou encore la confection du tapa, son rôle et ses utilisations. Un livret est entièrement consacré aux « Corps célestes » à travers le récit transmis par Rua-nui en 1818, une vieille dame de Bora Bora (versions française et tahitienne).

Contes et légendes polynésiens
Les textes que vous trouverez dans cette rubrique ont été retranscrits et récités dans différentes langues par plusieurs conteurs du fenua dans le cadre de l’évènement appelé Hitimano (2001), qui consistait à fêter les différentes langues vernaculaires pratiquées dans nos îles.

Pétroglyphes
Voici un recueil d’une cinquantaine de motifs de pétroglyphes de Huahine, Bora Bora et Raiatea qui permettent de présenter des images de l’art rupestre ancien de ces îles, méconnu du public.

Organisation de l’espace
Il s’agit d’une introduction aux structures religieuses et aux habitations que l’on trouve dans les archipels polynésiens, ainsi que sur l’organisation du découpage des territoires.

Vallée d’Opunohu
Vous découvrirez dans cette rubrique la carte des sites archéologiques de cette vallée, l’une des plus riches de l’île, ainsi qu’une présentation des vestiges que l’on y trouve.
A ne pas manquer au sujet de la vallée d’Opunohu :

La vallée d’Opunohu fête sa renaissance (Hiro’a n° 64 - Janvier 2013)

Restitution des travaux de restauration du site archéologique de Opunohu sur l’île de Moorea

La vallée de ’opu-nohu : la fertilité en héritage (Hiro’a n° 56 - Mai 2012)

Les sites archéologiques restaurés de la vallée d’Opunohu

La vallée de ’opunohu, un trésor bien gardé (Hiro’a n° 39 - Décembre 2010)

Sites archéologiques restaurés de la vallée d’Opunohu

Des mallettes pédagogiques à votre service (Hiro’a n° 59 - Août 2012)

Savoir-faire traditionnels des îles Marquises
Quelles sont les recettes du tipo i’a, du pifa pa’atai tunu a’ehi ou du keukeu tunu a’ehi* ? Comment fabrique-t-on un tapis végétal (ma’i’i umu) ou une couronne de fougères à la mode marquisienne (hei ‘amo’a) ? Tous ces secrets, et plus encore, sont ici recensés !

- Pour plus d’infos sur les mallettes pédagogiques : www.culture-patrimoine.pf ou 507 177. Le Service de la Culture et du Patrimoine est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30 (14h30 le vendredi).
* Dans l’ordre : poisson macéré enveloppé dans des feuilles, bœuf au lait de coco, chèvre au lait de coco.

- Des mallettes pédagogiques à votre service (à télécharger)

JPEG - 486.5 ko