Accueil > Français > Actualités > Journée du 18 avril 2012 au marae Ta’ata

Journée du 18 avril 2012 au marae Ta’ata



Le 18 avril 2012, le Service de la culture et du patrimoine a célébré la Journée Internationale des Monuments et des Sites de l’ICOMOS, en proposant des visites guidées du site archéologique classé « Marae Ta’ata » et exposant des kakemonos montrant la richesse et la diversité des biens patrimoniaux de notre Pays.

JPEG - 711.8 ko

Situé au PK 19 dans la commune de Paea, le marae Ta’ata est affecté au SCP qui en assure la gestion, l’entretien, la protection et la mise en valeur.

Ce site a fait l’objet d’une récente campagne de restauration et de sondages archéologiques au dernier trimestre 2011 pour lui redonner son allure d’antan. Par la suite, un aménagement paysager a été réalisé afin de l’embellir de plantes locales et odoriférantes.

Cette journée était donc l’occasion de montrer et faire découvrir cet héritage du passé aux générations actuelles, d’encourager nos communautés à prendre conscience de l’importance de ce patrimoine dans nos vies quotidiennes, de se réapproprier et transmettre la valeur de la culture polynésienne autour de nous.

JPEG - 441.2 ko

Nous faisant l’honneur de sa présence, Monsieur le Vice-Président Anthony GEROS, a ouvert la journée en déposant sur le marae royal, une liane composée de fleurs de tiare, de auti vert et de fruits de fara, hommage de notre respect aux tupuna.

Il était accompagné de M. Louis BREMOND descendant des familles issues de ce site classé et de M. Matahi CHAVE du ministère de la culture. La visite guidée des lieux a permis un échange riche entre connaisseurs des traditions orales et de l’archéologie liées à ce marae. Le Vice-Président nous a aussi déclamé le paripari du marae Ta’ata. Sa généalogie est par ailleurs reliée ce marae, auquel il est très attaché.

JPEG - 381.5 ko

Accueil polynésien en musique, visite guidée et dégustation ont rythmé cette journée dédiée au patrimoine mondial, baptisée au fenua « Te mahana o te hiroa tumu ».

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu visite au marae et nous espérons qu’elles en sont reparties avec une meilleure compréhension de notre culture matérielle et immatérielle.

PDF - 25.8 ko
Article en tahitien Journée du 18 04 2012 au marae Ta’ata

Lien vers article : "Journée mondiale des sites et monuments culturels du 18 avril 2012, à la Présidence"