Accueil > Français > Actualités > Mise en valeur du marae Ogio pour le Makeva, 2e festival culturel de Anaa (Tuamotu)

Mise en valeur du marae Ogio pour le Makeva, 2e festival culturel de Anaa (Tuamotu)



La 2e édition du festival de Anaa, organisée par l’association culturelle Putahi Haga no Ganaa s’est déroulée du 16 au 21 décembre 2011 à Tukuhora, le village principal de Anaa.

A la demande de l’association, Tamara Maric archéologue au SCP a effectué une mission de mise en valeur d’un des marae de l’atoll, que l’association souhaitait réhabiliter.

Le marae OGIO a été relevé en 2009 lors de l’inventaire patrimonial de l’atoll réalisé par Putahi Haga no Ganaa. Il se situe sur le motu Okenu, au sud de Anaa dans l’ancien district de Tematahoa.

JPEG - 783.5 ko

Relativement conservé, il a souffert des feux de cocoteraie qui fragilisent terriblement les dalles de corail. Il ne subsiste que deux pierres dressées (keho) sur le ahu, les autres tombées au sol et en morceaux, trop fragiles pour être relevées.

JPEG - 330.1 ko

Grâce à une équipe de bénévoles composée d’habitants de Anaa, et de spécialistes dont l’archéologue Jean-Michel Chazine, le travail a pu être rapidement finalisé avant la visite officielle des délégations : débroussage du site, décapage des graviers déposés par la houle de juin dernier, coupe des troncs de cocotiers, reconstitution des dalles brisées… Enfin, les éléments cérémoniels ont été confectionnés pour la reconstitution du marae, inspirés des écrits et dessins de Paea a Avehe décrivant les cérémonies anciennes sur les marae de Anaa : tapakau et tiki sur le ahu, fata, fare kura, hirinaki et les costumes de l’ariki.

JPEG - 1.1 Mo

La visite s’est déroulée le lundi 19 décembre avec les habitants de Anaa, les membres de Putahi Haga no Ganaa : Maxime et Joana Hauata, Léonie Gatata, Raymond Graffe et son équipe du umu ti, Maurice, Lee, Teremu’ura et Rurua de l’association Puna Reo de Pihaena et les enfants de la colonie de vacances, Jean Kape président de l’académie pa’umotu, les éditions Haere Po avec Robert et Denise Koenig…

JPEG - 695.6 ko

Remerciements du SCP
L’association culturelle Putahi Haga no Ganaa : Maxime et Joana Hauata, Léonie Gatata…
Tous ceux qui ont participé aux travaux du marae :
Christine Hauata-Tapi, Ferréol Maro, Jean-Michel Chazine, Frédéric Torrente, Aymeric Hermann, Enoha Burns, Anna Temehameha, Hubert Uraina, Célestin Tane, Jean-François Butaud, Rupena Matai ;
Et enfin, M. et Mme Mare et Maeva Paeahi pour leur accueil sur leur motu.