Semaine 5 :
La pluie s’abat sur marae Ta’ata ! L’équipe continue tant bien que mal leur travail de fouille à chaque éclaircie. Mais le mauvais temps gagne du terrain et contraint l’équipe à regagner les locaux du SCP.
Ce temps de pluie est mis à profit pour nettoyer le matériel archéologique collecté (éclats de basalte, matériel osseux et coquillier, etc.), remettre au propre les fiches de sondages et s’initier au dessin sur le logiciel Adobe Illustrator. Le plan général est scanné et redessiné.
Semaine 6 :
Cette semaine est consacrée à la restauration du paepae E. C’est une plate-forme rectangulaire de 10 m de long et 4,50 m de large. Comme pour le mur antérieur du marae A, l’équipe a procédé au démontage et remontage des pierres façade par façade.
Lors de sa visite du site dans les années 1920, l’archéologue Kenneth P. Emory du Bishop Museum avait noté dans les assises supérieures du paepae, la présence de plusieurs pierres à bossage. Celles-ci ont été replacées afin de respecter la toute première description faite du paepae.
Les profils en xx’ et yy’ des 3 marae et du paeape ont été dessinés et reportés sur le plan général.
Semaine 7 :
La restauration du paepae terminée, les sondages reprennent sur le site. D’autres sondages ont été réalisés, toujours en prévision de l’emplacement futur d’arbres qui viendront ombrager les marae.
Certains sondages se sont révélés négatifs, c’est-à-dire qu’aucune couche ni aucun matériel archéologique n’a été retrouvé. D’autres en revanche, ont révélé les vestiges de pavages, de fours et de trous de poteaux anciens.
L’équipe se perfectionne aux techniques de fouilles minutieuses, relevés des sondages (notes descriptives, altitudes…), prises de photos et relevés stratigraphiques.
-
- Tehei et Jean-Richard effectuent le relevé stratigraphique du sondage S30 et des soubassements du paepae.
Autres documents :