Accueil > Français > Actualités > Lancement du chantier de restauration du site archéologique classé "MARAE TA’ATA"

Lancement du chantier de restauration du site archéologique classé "MARAE TA’ATA"



Après avoir obtenu l’aval de notre ministère de tutelle ainsi que l’avis favorable de la Commission des Sites et Monuments Naturels (CSMN), le SCP a lancé le chantier de restauration du site classé « Marae Ta’ata ».

Le marae Ta’ata est situé au PK 19, côté montagne, dans la commune de Paea. Très facile d’accès, le site a été affecté au SCP depuis l’année 2007 qui depuis, assure sa gestion, son entretien et sa mise en valeur.

Ce site archéologique est composé de 3 grands marae (A, B et C), d’un petit enclos (D) accolé à l’enceinte C et d’un paepae (E). Les marae A et B sont accolés l’un à l’autre.

JPEG - 614 ko
Pland du marae Ta’ata

Pour réaliser la restauration des structures lithiques du site, le SCP a fait appel aux services de l’archéologue Paul NIVA, qui avait déjà participé à la restauration du même site en 2004.

Tea BARSINAS, Hurimana CHAPMAN, Samuel FAAIO, Jean-Richard MAHAI, Tehei TEHUIOTOA, Jonathan TEMARII, Armand TETUANUI et Sylvain WASHETINE, recrutés en contrat CDL viennent compléter l’équipe pour 12 semaines de travail.

Les travaux de restauration débutent le 05 septembre pour se terminer le 25 novembre 2011.

Semaine 1 :

Avant le début du chantier, nos 8 CDL ont bénéficié d’une première semaine de formation théorique au sein du SCP, au travers de cours en archéologie et en traditions orales. Cette formation a été dispensée par les agents du SCP, Tamara Maric, Doris Maruoi et Belona Mou ainsi que par notre prestataire Paul NIVA.

Ils ont appris à reconnaître les différents types de structures archéologiques que l’on rencontre au fenua et les différents parements de murs qui composent les marae. Ils ont suivi avec attention l’histoire du marae Ta’ata et de la légende de Puna.

Une visite du Musée de Tahiti et des îles a également été organisée afin de leur faire découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine polynésien. Nous remercions vivement la nouvelle directrice du Musée, Mme Théano Jaillet, qui nous a gracieusement accordé cette visite, ainsi que Mme Vairea Tessier qui s’est chargée de les accompagner lors de cette visite guidée par ses soins.

Enfin, ils se sont initiés aux techniques de relevé archéologique au niveau de chantier et au théodolite afin de les manier correctement sur le terrain.

JPEG - 278.8 ko
Cours théorique en salle
JPEG - 526 ko
Exercice au niveau de chantier : Jonathan au viseur
JPEG - 539.2 ko
L’équipe CDL et le personnel SCP, attentifs aux explications de Doris Maruoi sur la légende de Puna.
JPEG - 572.9 ko
Doris fabrique une nacelle en niau pour la conservation du poisson.
JPEG - 193.8 ko
Visite du Musée de Tahiti et des îles
JPEG - 357.3 ko
Vairea Tessier, l’équipe du SCP et celle du Musée.

Semaine 2 :

La restauration du site archéologique a débuté ce lundi 12 septembre 2011 par le tri des pierres qui seront utilisées pour remonter certaines parties des murs des structures. Place ensuite au démontage du parement antérieur du marae A, assise par assise. Afin de retrouver l’appareillage plat décrit par le Pr Garanger, l’équipe a trié et choisi toutes les pierres en fonction de leur dimension et de leur côté lisse ou plat. Sans déplacer les soubassements existants du mur antérieur, les pierres ont été replacées afin de former des assises à façade plate.

L’équipe s’est également relayée pour lever le site (marae, arbres, limites, etc…) au théodolite et reporter les points levés sur un plan.

JPEG - 943.8 ko
Mur antérieur du marae A avant restauration
JPEG - 622.9 ko
Tri des pierres.
JPEG - 970.8 ko
Pierres à bossage
JPEG - 754.6 ko
Travaux de restauration en cours
JPEG - 679.4 ko
Démontage du mur antérieur du marae A jusqu’aux soubassements
JPEG - 762.3 ko
Mur antérieur démonté
JPEG - 561.9 ko
1ère assise remontée
JPEG - 636.4 ko
Les assises sont remontées l’une après l’autre
JPEG - 613.9 ko
Les assises sont remontées l’une après l’autre
JPEG - 613.6 ko
Mur antérieur du marae A restauré
JPEG - 372.4 ko
Détail du mur antérieur restauré
JPEG - 621.1 ko
Sylvain et l’équipe se préparent à faire un lever du marae au théodolite
JPEG - 374.1 ko
Jonathan au théodolite, même quand il pleut !
JPEG - 229.5 ko
Samuel reporte les points levés au théodolite sur plan

Semaine 3 :

L’équipe a pratiqué les premiers sondages archéologiques du chantier à l’emplacement prévu des buttes de terres et arbres qui viendront embellir le site. La pelle-job a permis de réaliser les premières tranchées près des murs antérieur et postérieur du marae A.
Des sondages manuels de 1 m² ont également été ouverts et ont permis à l’équipe de s’initier aux techniques de fouille archéologique. Truelles, seaux, balayettes et pellettes étaient de sortie !

JPEG - 719.4 ko
1ère tranchée à la pelle-job sous la surveillance de l’archéologue Paul Niva
JPEG - 615.1 ko
Hurimana et Jean-Richard procèdent à leur 1er sondage et tamisage

Semaine 4 :

On alterne restauration et sondages. La restauration du marae A est presque achevée. L’équipe s’est attaquée à la restauration du mur gauche du marae.

Une autre tranchée à la pelle-job située côté parking a été creusée et des sondages réalisés afin de vérifier certains éléments mis au jour. 2 sondages ont révélé des traces de pavage autour du paepae E.

JPEG - 619 ko
Jean-Richard, Sylvain et Samuel débutent un sondage.
JPEG - 614.1 ko
Le sondage 24 a révélé un pavage.