Accueil > Français > Actualités > Inauguration du nouvel espace d’exposition du CMA à l’aéroport de Tahiti

Inauguration du nouvel espace d’exposition du CMA à l’aéroport de Tahiti



Le Centre des Métiers d’Art en partenariat avec l’aéroport de Tahiti inaugure un nouvel espace d’exposition, le lundi 12 septembre à 15h dans le Hall de l’aéroport de Tahiti.

Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française présente une sélection d’œuvres du patrimoine polynésien permettant d’appréhender les spécificités, les différences esthétiques, artistiques et linguistiques de la Polynésie à travers ses cinq archipels.

Cette exposition revête toute son importance car elle donne à découvrir ou redécouvrir les œuvres les plus significatives du patrimoine polynésien aux visiteurs étrangers mais aussi aux résidents. La plateforme aéroportuaire est un lieu idéal car elle est la première porte d’entrée et de sortie de la Polynésie française. Les visiteurs quittant le territoire ou entrant pourront se renseigner sur la culture polynésienne à travers cette exposition qui est traduite en langues vernaculaires, en langue française et en langue anglaise.

Un travail de recherche et de compréhension pour les élèves

Les œuvres ont été réalisées par les élèves de la deuxième année en spécialisation sculpture et gravure dans le cadre d’un enseignement sur la compréhension et l’acquisition du patrimoine. Un travail de recherche et de documentation dans les ouvrages du CMA, au musée de Tahiti et des îles mais aussi dans les archives du British muséum via le réseau Internet avant d’entamer le travail de transformation de la matière en atelier sculpture ou gravure. Sept mois de travail ont été nécessaires pour aboutir à un résultat remarquable. Le public pourra découvrir une vue panoramique d’œuvres reproduites à partir des œuvres originales détenues par plusieurs musées du Monde : Le Quai Branly en France, Le British Muséum en Angleterre, Le Mémorial de la guerre d’Auckland en Nouvelle-Zélande, Le Métropolitan Muséum de New York aux Etats-Unis, le Musée de Stuttgart en Allemagne et aussi à partir des pieces du musée de Tahiti et des îles.

Les élèves ont été accompagnés durant ce projet par Monsieur Roger TETUIRA, Maître sculpteur, Monsieur Jean-Daniel Tokainiua DEVATINE, ethnologue et enseignant en histoire et culture polynésienne, Madame Emerita TAPUTU en tressage, Mademoiselle Luce PASQUINI en art numérique, Madame Heirai LEHARTEL en dessin, Madame Jessie MARTIN pour la coordination des enseignements et Monsieur Viri TAIMANA, directeur.

Sollicitation des académies et du service de l’interprétariat.

Afin de rendre l’exposition accessible au plus grand nombre, le Centre des Métiers d’Art a sollicité les personnes incontournables de la culture : Monsieur Toti Teikiehuupoko directeur de l’académie marquisienne pour la définition en langues vernaculaires des œuvres de l’archipel des Marquises, Monsieur Jean Kape directeur de l’académie Paumotu pour les œuvres des Tuamotu, Madame Flora Devatine de l’académie tahitienne pour les œuvres des îles de la société et Madame Voltina Dauphin pour les œuvres de Raivavae et de Rurutu pour les îles Australes. Le service de l’interprétariat a aussi été sollicité pour la traduction en langue anglaise.

Exposition du 12 septembre 2011 au 5 janvier 2012

JPEG - 550.1 ko

Cette exposition temporaire a pu se réaliser grâce au soutien :
du Ministère de la Culture et de l’Artisanat,
des membres du conseil d’administration du CMAPF,
de l’aéroport de Tahiti ainsi que de nos partenaires du mensuel d’information culturelle Hiro’a.