Accueil > Français > Actualités > La préparation du "koehi kii" dans les jardins du SCP.

La préparation du "koehi kii" dans les jardins du SCP.



Durant 2 matinées, avait lieu dans les jardins du service de la culture et du patrimoine sis à Punaauia, pk 15 pointe des pêcheurs, la préparation d’un koehi kii.

JPEG - 478.1 ko
Récolte des fruits de l’arbre à pain (uru)
JPEG - 472.1 ko
Cuisson des uru

Met traditionnel de l’île de Fatuiva de l’archipel des Marquises. Il est réalisé à base de mei (uru)*, de lait de coco et de jus de feuilles de auti. Cette préparation est très peu connue dans le reste des autres îles de la Polynésie. Dans le nord des îles marquises, il est appelé kaaku kii.

La particularité de ce met se trouve dans la préparation qui diffère du Kaaku (fruit de l’arbre à pain cuit et pilé sans la peau et auquel on ajoute du lait de coco). Or le koehi kii (fruit de l’arbre à pain cueilli, est cuit le jour même puis pilé avec une partie de sa peau charbonnée).

JPEG - 376.6 ko
Une partie de la peau cuite du uru est ajoutée

De plus le koehi kii contient des propriétés médicinales obtenues par le mélange de la pâte cuite du fruit de l’arbre à pain et du charbon contenu dans sa peau. Cette pâte comestible est également considérée comme un remède permettant de soigner certains maux d’estomac.

JPEG - 316.8 ko
Koehi kii

Ce projet initié par madame Tutana TETUANUI-PETERS (agents du SCP originaire de Fatuiva) avait pour objectif de valoriser mais également de favoriser la transmission de ce savoir-faire auprès des agents volontaires du service mais surtout afin de permettre la création de supports pédagogique et éducatifs au bénéfice du tout (grand) public.

(*) Fruit de l’arbre à pain

JPEG - 297 ko
Koehi kii dans son lait de coco

Prochainement la vidéo...