Accueil > Français > Actualités > Mission photo/vidéo sur l’île de Rikitea - Visite du chantier de la Cathédrale Saint-Michel

Mission photo/vidéo sur l’île de Rikitea - Visite du chantier de la Cathédrale Saint-Michel


Vendredi 26 novembre 2010, le Service de la culture et du patrimoine, représenté par M. Hiro CARUE a participé à la visite du chantier de réhabilitation de la Cathédrale Saint-Michel de RIKITEA, organisée par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

JPEG - 271.6 ko
Le haut commissaire Adolphe COLRAT, le ministre de l’équipement Tearii ALPHA et l’architecte Dominique TOUZEAU sur la navette de la commune

Après un voyage de 4.30 heures (dont 30 minutes d’escale technique à HAO), le Haut Commissaire de la République, M. Eric SACHER, chef de subdivision administrative des Tuamotu Gambier et M. Tearii ALPHA, ministre des affaires foncières, de l’aménagement, de l’habitat et de l’équipement en charge de l’urbanisme, ont été accueillis chaleureusement par Mme Monique RICHETON, tavana de RIKITEA et la population.

Ils étaient aussi attendus par les membres de l’équipe en charge du projet :
M. Dominique TOUZEAU, architecte en charge des travaux de restauration, M. Philippe PLISSON, chef de chantier pour l’entreprise SMBR (Tailleur de pierre), Mme Cécile BARREAUX (coloriste) en charge des peintures et teintes, et Guillaume CELESTINI (compagnon charpentier).

JPEG - 325.3 ko
Lagon de Rikitea durant le transfert de l’aéroport à Taravai
JPEG - 439.4 ko
Transfert en bateau pour la visite de l’église St Gabriel

Après 30 minutes de traversée à bord de la navette communale, l’équipe a rejoint la première destination prévue, à savoir l’île de TARAVAI, pour visiter l’église Saint-Gabriel.

JPEG - 293.5 ko
Vue façade de l’église St Gabriel de Taravai
JPEG - 271.5 ko
Intérieur de l’église St Gabriel

En effet, un travail de recherches des teintes d’origine a été effectué pour établir des comparaisons entre l’église Saint- Gabriel de TARAVAI et la Cathédrale Saint-Michel de RIKITEA, construites à la même époque.

JPEG - 419.6 ko
Autel de l’église St Gabriel de Taravai

En effet, l’église Saint-Gabriel est l’église à la fois la plus aboutie car elle est une des dernières églises construites, mais aussi la plus authentique, avec moins de retouches effectuées.

JPEG - 179.9 ko
Le ministre de l’équipement Tearii ALPHA, l’architecte Dominique TOUZEAU et Cécile BARREAUX dans l’église St Gabriel de Taravai
JPEG - 534.8 ko
Voute de l’église St Gabriel
JPEG - 510.5 ko
Discours du ministre de l’équipement Tearii ALPHA

Après la visite de TARAVAI, l’équipe s’est rendue pour RIKITEA afin de visiter le chantier de réhabilitation de la Cathédrale Saint-Michel et constater l’avancée des travaux.

JPEG - 376.7 ko
Echaffaudage à l’entrée de la cathédrale St Michel de Rikitea

Après les discours des autorités et un rapide déjeuner, la visite guidée du chantier a été menée par M. Dominique TOUZEAU (architecte en charge des travaux) et M. Philippe PLISSON (chef de chantier) qui ont présenté les différents membres et responsables des différents corps de métiers (charpentier, tailleur de pierre, préparation de la chaux , teintures etc ...).

JPEG - 363.1 ko
Echaffaudage à l’entrée de la cathédrale St Michel de Rikitea
JPEG - 310.4 ko
Echaffaudage à l’entrée de la cathédrale St Michel de Rikitea
JPEG - 561.4 ko
Echaffaudage à l’entrée de la cathédrale St Michel de Rikitea

Durant la visite complète de la Cathédrale (extérieur et intérieur), le SCP a pu recueillir les explications des différents travaux réalisés et ceux à venir.

JPEG - 313 ko
Table présentant les tresses en nape et les roseaux
JPEG - 460 ko
Interview de Cécile BARREAUX
JPEG - 409.4 ko
Vue de l’arrière de la cathédrale St Michel de Rikitea
JPEG - 163.5 ko
Présentation de croquis relatifs à la rénovation de la cathédrale St Michel de Rikitea

La visite du Centre Educatif de Développement (CED) qui a suivi a permis de constater le magnifique travail réalisé par les élèves sur les objets de culte en nacre de la Cathédrale. Ce travail a bien avancé grâce à la recherche de nouvelles nacres et de nouveaux bois pour les objets les plus abîmés.

JPEG - 355.7 ko
Discours du haut commissaire Adolphe COLRAT au CED
JPEG - 172.6 ko
Objet restauré par les élèves du CED et relatif au culte dans la cathédrale St Michel de Rikitea

Enfin, la visite du four à chaux a clôturé le déplacement : la chaux sera retirée d’ici quelques jours pour servir pour le 2ème tiers de la réfection de la Cathédrale.
<br

JPEG - 687.4 ko
Fosse pour préparation de la chaux

De nombreuses interviews ont pu être réalisées lors de cette mission : une habitante de RIKITEA, un jeune participant à la réalisation des travaux de crépissage à base de chaux, le responsable du four à chaux, Mme Monique RICHETON, Mme Cécile BARREAUX, M. Philippe PLISSON, M. Guillaume CELESTINI, M. Tearii ALPHA et enfin M. le Haut -Commissaire.
Le service de la culture et du patrimoine espère mettre prochainement en ligne ces interviews.