Accueil > Français > Actualités > MATARII I NI’A 2010

MATARII I NI’A 2010

Le Matarii ’i ni’a, qui correspond au retour des pleïades, annonce le début de la saison d’abondance. Sa célébration de nos jours est l’occasion de renouer avec la fraternité ancestrale, puisqu’autrefois cette saison d’abondance était célébrée par des fêtes populaires.

Cette année, le Matarii ’i ni’a se tiendra du 20 au 26 novembre dans les Jardins de Paofai. Pendant la même semaine, les associations culturelles des communes de Papara, de Moorea, de Huahine, de Taputapuatea, de Bora Bora, ou encore une association d’étudiants à l’Université, vont également célébrer le Matarii ’i ni’a. Leurs activités seront, dans la mesure du possible, intégrées à l’événement.

Pour cette année 2010, le ministère de la culture a souhaité replacer les associations culturelles au cœur de la célébration du Matarii ’i ni’a, en leur confiant l’organisation d’activités sur le thème de la navigation traditionnelle. Ce sont plus de 25 associations qui ont répondu à l’appel.

On assiste ces dernières années à un renouveau de la navigation traditionnelle en Polynésie, héritage de nos ancêtres et témoin de notre Histoire. Ces savoir-faire ont récemment inspiré plusieurs expéditions.

JPEG - 14.5 ko
La pirogue Faafaite

Les objectifs du thème choisi pour ce Matarii i ni’a sont multiples.

- Au travers des activités pédagogiques et culturelles proposées, il s’agit de se réapproprier le temps et l’espace polynésien.

- Il s’agit d’initier nos jeunes à la navigation traditionnelle.

- Il s’agit, enfin, de les sensibiliser à la protection de l’environnement.

En soutenant l’initiative associative, le ministère de la culture cherche à sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires, les familles, nos futurs ihitai, et plus généralement tous les passionnés de culture et de nature !
L’ouverture du Matarii ’i ni’a 2010 se déroulera samedi 20 novembre à partir de 8h30 à l’embouchure de la Papenoo, en présence de l’association Haururu qui est historiquement la première association à avoir célébré le Matarii ’i ni’a.
Tout au long de la semaine, des ateliers « navigateurs en herbe » installés aux Jardins de Paofai permettront d’initier, chaque jour, 150 élèves à la navigation traditionnelle au travers d’ateliers consacrés aux nœuds, aux étoiles, aux vents, ou encore à la sécurité en mer.
Les élèves pourront immédiatement mettre en pratique ces connaissances, avec une navigation de 40 minutes sur une pirogue traditionnelle.

Deux temps forts marqueront la semaine :

-  Une conférence sur la navigation traditionnelle, mercredi 24 novembre à 13h00 au grand théâtre de la Maison de la Culture, qui rassemblera pour la première fois les navigateurs du Pacifique ;

-  Et la cérémonie d’inauguration de la stèle Hokule’a, jeudi 25 novembre à 16h00 aux Jardins de Paofai, en collaboration avec la mairie de Papeete, suivie de la projection de documentaires de l’ICA.

Enfin, la célébration du Matarii ’i ni’a 2010 se clôturera par le spectacle « Te Ava Mo’a » de l’association Te Ao E Reva, dans les Jardins de Paofai, le vendredi 26 novembre à 18h30.

JPEG - 42.4 ko
Le programme des festivités

- Le programme des festivités de Matarii I Nia 2010 à télécharger ici

Le ministre de la culture remercie ici chaleureusement les présidents et membres de toutes les associations culturelles qui ont décidé de contribuer à ces festivités.
Ses remerciements s’adressent tout particulièrement à Vaihere DOUDOUTE, qui préside l’association Te Ao E Reva, et qui coordonne l’action de l’ensemble des associations culturelles dans le cadre de cette manifestation.
Rendues à l’initiative des associations qui vivent notre culture au jour le jour, gageons que ces festivités toucheront le plus grand nombre et seront couronnées de succès.

JPEG - 56.3 ko
L’affiche de l’évènement