Accueil > Français > Actualités > Le 40e Congrès mondial du CIOFF, s’est tenu à Tahiti du 4 au 13 novembre 2010.

Le 40e Congrès mondial du CIOFF, s’est tenu à Tahiti du 4 au 13 novembre 2010.

La Polynésie française a eu l’honneur d’organiser le 40e Congrès mondial du CIOFF qui s’est tenu à Tahiti du 4 au 13 novembre.

Créée en 1970, le CIOFF est une ONG culturelle internationale, en relations formelles de consultation avec l’UNESCO, qui a pour but la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore.

L’organisation, en Polynésie française du Congrès annuel de cette ONG a constitué une véritable gageure pour le CIOFF Tahiti qui fait partie du secteur Asie/Océanie ; plus de 170 congressistes ont participé aux travaux mis en place au cours des réunions de quatre commissions et quatre groupes de travail.

JPEG - 22 ko
La brochure du CIOFF

- Brochure de présentation du CIOFF à télécharger ici

Le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels compte 96 pays membres avec 72 sections nationales, 9 membres associés et 15 membres correspondants à travers le monde.

Plus d’un million de personnes, représentant plus de 30.000 groupes de danse folklorique, groupes musicaux et associations d’art folklorique sont associés au CIOFF international (International Council of Organizations of Folklore Festivals and Folk Arts) par l’intermédiaire de leur section nationale.

En dehors des festivals, le CIOFF organise dans le monde entier plus de 1500 expositions d’art et d’artisanat traditionnels, 5000 ateliers de danses, musiques, chants et artisanat traditionnels, des séminaires et des conférences et près de 15 millions de personnes assistent aux manifestations du CIOFF chaque année.

La cérémonie de clôture a célébré les 40 ans du CIOFF et le dixième anniversaire de la Fédération des femmes océaniennes. Mikaella Folituu, présidente du CIOFF Tahiti a exprimé le souhait que la Polynésie française puisse un jour organiser un festival international du CIOFF, à Tahiti.

- La politique culturelle du CIOFF à télécharger ici

- La charte d’engagement à l’esprit CIOFF à télécharger ici

- La fiche de présentation d’un groupe au CIOFF à télécharger ici