Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Rapa iti dans les années 1950 ... (Hiro’a n° 36 - Septembre 2010)

Rapa iti dans les années 1950 ... (Hiro’a n° 36 - Septembre 2010)

JPEG - 195.5 ko

Le Service de la Culture et du Patrimoine vient de recevoir un don de diapositives rare et précieux, légué par Brigid Mulloy, fille de l’archéologue William Mulloy : celui-ci avait réalisé des fouilles à Rapa Iti en 1956 et pris de nombreux clichés. Aujourd’hui retrouvés, ils nous offrent un témoignage unique de cette île si lointaine !

-->



Rencontre avec Martine Rattinassamy, responsable du centre de documentation du Service de la Culture et du Patrimoine et Heidy Baumgartner-Lesage, prestataire de service en charge de l’inventaire du fonds photographique.

Rapa Iti dans les années 1950…

Le Service de la Culture et du Patrimoine vient de recevoir un don de diapositives rare et précieux, légué par Brigid Mulloy, fille de l’archéologue William Mulloy : celui-ci avait réalisé des fouilles à Rapa Iti en 1956 et pris de nombreux clichés. Aujourd’hui retrouvés, ils nous offrent un témoignage unique de cette île si lointaine !

L’histoire ressemble un peu à un scénario de film, où des rencontres fortuites mènent à de riches trouvailles, pour les passionnés sachant les reconnaître …
Heidy Baumgartner-Lesage, prestataire de service en charge de l’inventaire du fonds photographique du Service de la Culture, lors d’une croisière sur l’Aranui où elle travaillait, rencontre par le biais d’une amie Brigid Mulloy, fille de l’archéologue William Mulloy. Elles deviennent amies et restent en contact via Facebook. Sur son profil, elle publie un jour des images de Rapi Iti en 1956. Heidy est surprise et charmée par ces photos, dont elle saisit immédiatement la rareté. Il existe en effet très peu, voire pas du tout, de souvenirs visuels de l’île la plus isolée de Polynésie française dans les années 1950 ! Brigid Mulloy explique alors à Heidy qu’elle possède très exactement 475 diapositives des fouilles réalisées par son père à Rapa Iti en 1956, au niveau de ce qui serait un ancien village fortifié.

- Des images sauvegardées mais aussi partagées !

475 images qui nous dévoilent le travail archéologique alors effectué, mais aussi les paysages fascinants de Rapa ainsi que la vie quotidienne des 200 habitants de l’époque. Brigid a souhaité en faire don au Service de la Culture et du Patrimoine, estimant qu’elles seraient ainsi préservées de l’usure du temps. L’équipe de la documentation les a en effet immédiatement scannées, sauvegardées et rangées dans la réserve, spécialement conçue pour conserver diapos, photos et autres matériels nécessitant d’être à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

- Partons à la découverte de certaines images ...

JPEG - 145.5 ko
Rapa iti dans les années 1950 © Mulloy 1956

1. Un quart des habitants de l’île participèrent aux fouilles ! Dans une lettre qu’il a écrite de Rapa à sa femme,William Mulloy affirme : « Quand j’ai voulu recruter de la main-d’œuvre pour notre chantier, j’ai vite compris qu’il n’y avait qu’une façon de le faire : embaucher toutes les personnes ne travaillant pas sur l’île. C’était ça ou personne ne voudrait travailler ! (…) Rapa est une communauté encore très ‘primitive’, avec une énorme cohésion interne. (…) Nous avons commencé le travail avec 56 natifs. »

JPEG - 67.8 ko
Penu à poipoi de Rapa © Mulloy 1956
JPEG - 198 ko
Marae miniature de Rapa © Mulloy 1956

2 et 3. Les fouilles ont révélé de nombreux et magnifiques penu (pilons), ainsi qu’un marae « miniature ».

JPEG - 133.6 ko
Maisons traditionnelles de Rapa © Mulloy 1956

4. Les maisons traditionnelles de Rapa, devant un décor montagneux qui semble irréel. Pics vertigineux et forêt dense, cette île volcanique est aussi sauvage qu’atypique. Toujours dans la lettre de William Mulloy, on peut lire « C’est probablement l’île la plus authentique que l’on peut trouver dans le Pacifique aujourd’hui. (…) On dirait un monde oublié. »

JPEG - 90.4 ko
Visages féminins et enfants de Rapa © Mulloy 1956

5. Visages féminins et enfants de Rapa… Peut-être que certains vont se reconnaître ? « Je me suis fait de nombreux amis que je suis désolé de quitter », avoue William Mulloy avant de partir.

- AVIS AUX PARTICULIERS !
Vous possédez des images anciennes ? Si vous le souhaitez, le Service de la Culture peut vous proposer de les numériser. Vos originaux vous seront bien entendu restitués, une copie numérisée sur support CD vous sera également remise en échange, le Service ne conservant qu’une copie numérique, imperméable à l’usure du temps ! Vos dons viendront ainsi, avec votre accord, enrichir la collection patrimoniale du Pays.
Contacts
Centre de documentation du Service de la Culture et du Patrimoine
Ouvert du lundi au jeudi, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30 (vendredi : 14h30)
Renseignements : 50 71 94 - 50 71 83
www.culture-patrimoine.pf

- Rapa iti dans les années 1950 ... (à télécharger)

JPEG - 195.5 ko