Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Mission archéologique - Eiao machine à remonter le temps (Hiro’a n° 32 - Mai 2010)

Mission archéologique - Eiao machine à remonter le temps (Hiro’a n° 32 - Mai 2010)



L’archéologue Michel Charleux est parti avec une petite équipe et 5 tonnes de matériel à Eiao, aux Marquises. Ils séjourneront environ 2 mois sur cette île déserte et inhabitée où, dès 1987 et avec le concours du Département Archéologie du Service de la Culture et du Patrimoine, Michel Charleux avait confirmé l’importance d’un centre de production d’outillages datant de l’époque pré-européenne. De nombreux vestiges tels que des paepae, des pavages ou ateliers de taille y ont été recensés.

JPEG - 101 ko
Eiao © Michel Charleux 2010

Eiao est connue pour avoir été un grand centre de fabrication et de diffusion d’outillage lithique et sa roche, de très grande qualité, convient parfaitement au débitage et façonnage, entre autres outils, de lames d’herminette.

Le basalte de Eiao a une composition spécifique qui constitue une véritable signature physico-chimique, permettant d’affirmer que des herminettes provenant de cette île marquisienne ont été retrouvées dans tout l’archipel des Marquises, et jusqu’à Moorea et Mangareva !

JPEG - 184.2 ko
Paepae à Eiao © Michel Charleux 2010

Ces études mettent en évidence les relations entre les îles polynésiennes bien avant l’arrivée des Européens. Lors d’une précédente mission, il a par ailleurs découvert des disques de pierre, tout à fait semblables aux ’ulu maika hawaiiens, qui pourraient être les témoins d’anciens contacts avec Hawaii. L’archéologue espère découvrir, lors de cette mission, d’autres traces d’échanges entre nos archipels, voire entre d’autres îles du Pacifique, et ainsi remonter toujours plus loin l’histoire des Polynésiens.

A suivre !

Où et quand ?
• Eiao, archipel des Marquises
• D’avril à juin
+ d’infos : dans un prochain Hiro’a !

- Mission archéologique - Eiao machine à remonter le temps (à télécharger)

JPEG - 11.2 ko