Accueil > Français > Documentation > Les fonds patrimoniaux > Les Fonds patrimoniaux

Les Fonds patrimoniaux

Les ressources documentaires du SCP sont réparties en plusieurs Fonds :

Le fonds des monographies, périodiques et articles

Il est composé de plus de 8000 ouvrages, périodiques et articles ayant trait aux domaines de l’archéologie, l’ethnologie, l’anthropologie, les traditions orales et l’histoire. Il met aussi à disposition de nombreux rapports de terrain inédits (non publiés).

JPEG - 66 ko
Fonds des monographies, périodiques et articles

Le fonds cartographique

Près de 650 cartes sont consultables, essentiellement des cartes topographiques et marines des îles de Polynésie et quelques plans cadastraux, précieux outils de travail pour les scientifiques.

JPEG - 37.8 ko
Fonds cartographique

Le fonds iconographique

Diapositives, négatifs, photographies des sites patrimoniaux, composent cette collection riche de 80 000 données argentiques auxquelles viennent s’ajouter près de 20 000 images numériques. A ce jour, les deux tiers des données argentiques sont inventoriées, le tiers restant est en cours de traitement.

JPEG - 28.5 ko
Fonds iconographique

Le fonds audio (sonore)

2 000 enregistrements (originaux et copies), issus pour partie du PSPE* et des missions de recueils des traditions orales, sont conservés dans nos locaux. Ils représentent plus d’un millier d’heures de bandes sonores, soit le fruit de 30 années de travail de collecte. Y sont enregistrées les interviews, en langues vernaculaires, de personnes livrant des informations de tous types sur les traditions polynésiennes (savoir-faire, légendes, récits de vie etc.).

JPEG - 27.2 ko
Fonds audio (sonore)

*PSPE : Programme de Sauvetage du Patrimoine Ethnographique

Le fonds audiovisuel

Il est constitué de 136 vidéo conservées au SCP et 200 documents audiovisuels mis en dépôt à l’Institut de la communication audiovisuel (ICA).

JPEG - 33.8 ko
Fonds audiovisuel

Le fonds d’archives

De nombreux documents composent le fonds d’archives, issues pour la plupart des campagnes de terrains effectuées par les départements Archéologie et Traditions Orales de l’ex-Centre Polynésien des Sciences Humaines. Il est actuellement en cours de traitement documentaire.

JPEG - 312.4 ko
Fonds d’archives