Accueil > Français > Mallette pédagogique > Mallette pédagogique dématérialisée > Les posters

Les posters



1/Le Ua Ma est un silo de conservation du ’uru ou fruit de l’arbre à pain.

Cette technique permettait à la population de manger du ’uru entre deux récoltes et de ne pas manquer de nourriture pendant la saison sèche.

Si les fosses à conservation étaient utilisées dans la plupart des archipels de la Polynésie française, c’est surtout aux Marquises que cette pratique a été préservée.

A télécharger également :

- Poster sur le ua ma

- Poster sur le ua ma suite

2/ Le Tapa est une étoffe végétale fabriquée à partir de l’écorce de certaines plantes et arbres.

Depuis quand fabrique-t-on le Tapa ?

La confection du Tapa remonte à des temps immémoriaux. Il s’agissait d’« une activité communautaire ou individuelle selon sa destination de telle sorte que le produit fini soit au sommet de l’inspiration voulu de la conception à la finition. » (Emmanuel ANATI, l’art du TAPA)

A quoi servait le Tapa ?

« Outre ses fonctions vestimentaires, bien d’autres usages existaient sans oublier leur caractère religieux et leur rôle important dans les échanges.

En effet, dès sa naissance, l’enfant était déposé sur un morceau de tapa spécialement confectionné pour le recevoir. Le tapa était aussi utilisé pour la confection des vêtements, des couches des nourrissons, des couvertures, des tapis, la fabrication des voiles, l’ornement des fare, soit autant de choses qui constituaient la richesse et le patrimoine privé de la femme.

A l’occasion de grandes cérémonies, mariage, décès et baptême, le tapa était utilisé pour couvrir et bénir les époux, pour envelopper les morts et pour conférer des pouvoirs au chef ou au prêtre.

La fonction du Tapa comme lien entre les groupes, et entre les hommes et les Dieux, lui donne son sens profond. » (Emmanuel ANATI, l’art du TAPA)

A télécharger également :

- Poster sur la formation des agents scp à la confection de Tapa

3/ Les Teintures

La flore polynésienne comprend de nombreuses plantes tinctoriales que les Tahitiens et les Marquisiens d’autrefois employaient notamment pour teindre les tapa et pour colorer le monoï.

A télécharger également :

- Poster sur les Teintures

- Poster sur la formation des agents du scp à la confection des Teintures

4/ Le Titiraina, est un jeu traditionnel destiné à l’initiation à la navigation.

L’initiation aux techniques de navigation passe par la connaissance des vents, des courants, des houles, leurs directions, leurs forces et leurs dangers.

La forme aérodynamique du Titiraina lui permet de décoller et de voler vers les cieux.

Il est capable de filer très vite sur le sable et sur la mer.

A télécharger également :

- Poster sur la fabrication du Titiraina

- Poster sur la fabrication du Titiraina suite