Accueil > Français > Articles parus dans le magazine culturel Hiro’a > Articles parus dans le Hiro’a > Ils sont à votre service (Hiro’a n° 15 - Novembre 2008)

Ils sont à votre service (Hiro’a n° 15 - Novembre 2008)

Tout le monde s’est déjà fait la remarque : les places Vai’ete et To’ata sont toujours d’une propreté irréprochable. Un confort qui profite aux milliers d’utilisateurs quotidiens, et que l’on doit au difficile travail des équipes d’entretien.

-->




- L’entretien des places publiques (Service de la Culture et du Patrimoine)

Tout le monde s’est déjà fait la remarque : les places Vai’ete et To’ata sont toujours d’une propreté irréprochable. Un confort qui profite aux milliers d’utilisateurs quotidiens, et que l’on doit au difficile travail des équipes d’entretien.

Elles* sont une quarantaine à œuvrer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour
assurer aux usagers la propreté des très fréquentées places Vai’ete et To’ata. Esplanades, dallages, sanitaires, jardins, il n’y a pas une parcelle des lieux qui puisse échapper aux coups de balais ou de brosse des 38 agents qui travaillent à leur entretien, afin de permettre à la population de profiter agréablement de ces espaces de vie commune.

- Un travail difficile mais nécessaire.

Depuis 4 ans, Tiare Florès est responsable des équipes d’entretien des places Vai’ete et To’ata. Sa mission : animer et coordonner les différentes équipes qui effectuent les opérations d’entretien courantes. Elle veille à la qualité et au bon déroulement des interventions de nettoyage, « afin de satisfaire tous les utilisateurs, car il est important qu’ils se sentent bien lorsqu’ils viennent dîner aux roulottes ou
assister à un spectacle ». Et si le travail n’est pas toujours très agréable, surtout la nuit, après le passage des roulottes sur la place Vai’ete - les agents doivent frotter manuellement tout l’espace – « le labeur est récompensé par la bonne ambiance qui règne entre tous ».

- De l’entretien à la logistique

Une équipe logistique composée de 5 agents veille également au bon état des différentes installations (toilettes, électricité, plomberie, etc.) des places Vai’ete et To’ata. Elle contrôle et règle le matériel très régulièrement et procède aux réparations si nécessaire, de manière à ce que le public puisse profiter d’équipements en bon état de fonctionnement et parfaitement sécurisés. La tâche reste cependant difficile compte-tenu des actes d’incivilité ou de vandalisme perpétrés ci et là sur les infrastructures par des usagers peu scrupuleux...

* Il y a 36 femmes pour 2 hommes.

- Ils sont à votre service (à télécharger)