Accueil > Français > Développement Culturel & Communication > Rétrospective > Journée de l’arbre du 26 novembre 2009

Journée de l’arbre du 26 novembre 2009

Le service de la culture et du patrimoine a participé à la journée du 26 novembre 2009 ayant pour thème la journée mondiale de l’arbre.

Organisée par la Direction de l’Environnement (DIREN), l’évènement s’est déroulé au Jardin Botanique de Papeari. Un parcours guidée et des ateliers étaient proposés aux visiteurs durant cette journée.

Pour sa part, le service de la culture et du patrimoine était représenté par une dizaine de ses agents en les personnes :

- d’Eugénie MAITERAI, Tutana TETUANUI PETERS, Edmée HOPUU pour l’apprentissage à la confection du tapa ;

- de Rebecca REORAU et Karine TEHURITAUA pour la confection de teintures végétales ;

- de Matahi CHAVE pour la confection du titiraina (1) et du more (2)  ;

- de Mana MERCIER et Rodrigue TAURIA pour l’aide à la mise en place de la logistique (ateliers, panneaux d’affichages etc...) ;

- de Raymond GRAFFE pour l’animation de l’atelier pü-fenua (3)  ;

- de Hiro CARUE pour l’animation de l’atelier cinéma.

Différents stands (confection : de tapa, de teintures végétales, de titiraina etc..) étaient proposés aux visiteurs présents lors de la célébration de cet évènement.

Des livrets d’activités ainsi que des numéros du magazine culturel hiro’a étaient à mis gratuitement à la disposition du public (aussi bien des enfants que des adultes).

Des panneaux d’affichage montrant les évènements et les missions auxquels le service à participé (Célébrations de Matarii ’ i ’ni’a...) ont permis au public de s’informer sur les travaux du service. Des films réalisés en interne furent également projetés .

Nous tenons au passage à remercier la Direction de l’environnement pour l’organisation de cet évènement et de nous y avoir conviés, mais également à remercier Teddy TEHEI ainsi que les agents du S C P qui ont contribué à la bonne réussite de cet évènement.


(1) Jouet traditionnel destiné à l’initiation à la navigation
(2) Fibres obtenues à partir de l’écorce de pürau et servant notamment à la confection de costumes tels que ceux qu’on voit au Heiva
(3) Placenta d’un nouveau né